Rainbow Tour 2020

Du 3 au 10 Octobre 2020

Lieu : Haute Vienne & Dordogne

UNE SEMAINE DE VACANCES EN AUTOMOBILE ANCIENNE ….

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le RAINBOW TOUR 2020, qui aura lieu du 3 au 10 octobre 2020, sous la direction de Dominique Leherre.

Suite au succès des précédents RAINBOW TOUR, les participants sont revenus enthousiaste des précédentes rencontres. Alors, le défi est relevé à nouveau pour 2020. Le mois d’octobre est souvent moins actif pour les sorties en automobile ancienne, alors profitons de ce moment plus calme pour se retrouver afin de découvrir « la belle France ». Nous comptons sur vous pour répondre nombreux et favorablement à cette grande sortie de 8 jours. Le succès du RAINBOW TOUR 2020 est entre vos mains….

Présentation

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir 2 départements de France : la Haute Vienne et la Dordogne. Le point de départ se fera à Limoges, ville située sur la route vers le sud ouest de la France. La Haute Vienne est principalement connue pour la ville de Limoges et la fabrication de vaisselle en porcelaine. La Dordogne est réputé pour le Périgord et sa gastronomie, ses vins, ses nombreux châteaux, sa nature préservée et bien sur la célèbre grotte de Lascaux classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Je vous invite donc à découvrir ces 2 jolies régions et à vous laisser guider durant une semaine de vacances avec votre voiture ancienne. Afin de profiter pleinement de cette semaine de vacances et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles anciennes.
Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections de plus de 25 ans ou d’exceptions.

Hébergement

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez au Novotel – Limoges le lac****. Cet établissement est situé à Limoges à environ 10 kilomètres du centre ville. Une partie des chambres ont la vue direct sur un grand lac entouré de verdure. Depuis le bar et le restaurant, une grande terrasse avec vue sur le lac pourra vous accueillir pour un verre au grand air. Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connection wifi. Pour stationner vos voitures, l’hôtel met à disposition un grand parking privé.

HOTEL NOVOTEL – LIMOGES LE LAC
2 avenue de Uzurat
87280 LIMOGES
tél : + 33 (0)5.44.20.20.00
Email : h0431@accor.com

Pour les 5 nuits suivantes, vous ferez halte à l’auberge de la Petite Reine*** à Siorac en Périgord. Cet hôtel est situé dans le village de Siorac en Périgord, environ à 15 kilomètres à l’ouest de Sarlat. Cet hôtel réparti dans plusieurs pavillons met à votre disposition un grand parc de 14000 m2, une piscine couverte et chauffée, un bar avec terrasse. Les chambres sont équipées de salle de bain avec WC, télévision et connection wifi. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un grand parking privé sous vidéo surveillance. A noter que le chef de cuisine est « maitre restaurateur », donc qualité et nourriture locale sont privilégiées.

AUBERGE DE LA PETITE REINE
Route de Belvès – D710
Lieu dit Petite Campagne
24170 SIORAC EN PERIGORD
tél : + 33 (0)5.53.31.60.42
Email : hotel@petite-reine.com

Programme

La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 3 octobre 2020 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel Novotel Limoges le lac à Limoges. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à Limoges. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez pour un dîner au restaurant de l’hôtel.

Le dimanche 4 octobre :
Le matin direction le Village de Oradour sur Glane. Ce village à malheureusement subit les horreurs de la guerre. En juin 1944, la division Das Reich remonte du sud vers la Normandie pour contrer le débarquement alliés du 6 juin 1944. Le 10 juin 1944, la division subit des tirs et comme mesure de représailles, s’arrête à Oradour sur Glane. Tous les 642 habitants du village seront massacrés par cette troupe nazi. Depuis 1946, ce village est un lieu de mémoire. Un nouveau village fût reconstruit dans les années 1950 à 200 mètres. Bien entendu, chacun sera libre de visiter ou non le village martyr.

Repas du midi dans un restaurant à Oradour sur Glane

L’après midi direction le château du Fraisse. Le Fraisse du XIIIe siècle était un « logis noble » dont il ne reste presque rien aujourd’hui car Il fut brûlé en 1356. Il fut reconstruit après la Guerre de cent Ans. C’est le « vieux château » du XVe siècle formant la partie droite de l’ensemble des bâtiments. La partie principale, du XVIe siècle, de type Renaissance possède un bel escalier Henri II, la grande salle avec sa cheminée dont le bandeau représente le Fraisse du XVIème . Un château privé qui sera uniquement pour vous ouvert à la visite.

Diner au restaurant de l’hôtel Novotel – Limoges le Lac à Limoges

Le lundi 5 octobre :
Départ définitif de l’hôtel Novotel – Limoges le Lac à Limoges

Votre route vous conduira tout proche à Limoges. Vous ne pouviez pas quitter Limoges sans une visite de fabrique de porcelaines. Vous visiterez la maison Porcelaines Jacques Pergay. Ici, tout est fait à la main, de la création des moules à la cuisson. L’amour du métier se traduit par la création permanente de nouvelles formes et la production d’une fine porcelaine de Limoges. La manufacture est spécialisée dans le blanc. L’atelier et son magasin sont spécialisés dans les arts de la table et les objets décoratifs (animaux, bougeoirs, photophores, vases…). Après la visite, vous prendrez la route vers le sud.

Repas du midi dans un restaurant local sur la route vers la Dordogne

La suite de la journée vous conduira vers un lieu incontournable de la région : la grotte de Lascaux. La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée la « chapelle Sixtine du Périgord » ou « Versailles de la Préhistoire ». Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations précises, mais leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans.
Arrivée en fin d’après midi à l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.
Prise des chambres pour les 5 nuits suivantes.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Le mardi 6 octobre :
Le matin, direction le gouffre de Proumeyssac. Un million d’année ont été nécessaires pour que se forme la plus grande cavité du Périgord. Ses innombrables concrétions géantes ou minuscules donnent au gouffre de Proumeyssac des airs de cité engloutie. Cette Cathédrale de cristal, mise en valeur grâce au son et lumière spectaculaire qui accompagne la visite, fut explorée pour la première fois en 1907. Un homme courageux découvrit alors, depuis son tonneau, les merveilles qu’abritait ce que les habitants appelaient jusqu’alors « le trou du Diable ». Depuis lors, le public est invité à découvrir « La méduse », « La sirène », ou « La cascade ».

La suite de la matinée vous conduira vers les foies gras Grolier au Bugue. Artisan. Cette entreprise artisanale et familiale défend depuis plus de 50 ans les valeurs de qualité et de respect des saveurs authentiques. 43 Médailles en 19 ans obtenues au Concours Agricole de Paris (dont plusieurs médailles d’or), au Concours National du Foie Gras et Palmes d’or du Périgord. Vidéo sur la fabrication et dégustations des produits Grolier (Foie Gras, confits, enchauds, rillettes, Crème Brûlée au Foie Gras, Foie Gras à la Crème de Marrons, etc …).

Repas dans un restaurant local.

Après le repas, vous pourrez faire une promenade dans le parc du château de Campagne. Celui-ci se trouve juste en face du restaurant.
Après midi direction le château de Beynac, le plus authentique château fort du Périgord! Dressé au sommet d’une falaise vertigineuse, dominant le village de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac est une sentinelle de pierre qui veille depuis plus de 9 siècles sur la Dordogne. Visiter ce château, c’est traverser 5 siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans. De la rigueur défensive de son donjon du XIIe siècle à l’escalier Renaissance en passant par la très impressionnante salle des États des Baronnies du Périgord du XVe, la Cuisine du XIIIe, son état de conservation exceptionnel vous propose un voyage inoubliable au coeur du Moyen Age. Entre ciel et terre, depuis le haut de son donjon du XIVe, les 152 mètres d’à pic sur la rivière Dordogne vous offriront une vue inoubliable sur la magnifique vallée des 5 châteaux.
La suite de l’après midi vous conduira au musée de La rue du temps qui passe à Allas les Mines. Le musée de La Rue du temps qui passe, c’est quoi ?Imaginez-vous pouvoir remonter dans le passé, le temps d’une promenade dans des rues commerçantes du début du XXè siècle. Le temps où l’électricité et l’eau courante ne faisaient pas partie du quotidien, le temps où l’automobile faisait ses premiers tours de roues, le temps où le rémouleur affutait vos couteaux dans la rue, le temps où le cordonnier confectionnait vos souliers, ….C’est, à l’origine, un père et sa fille qui sont à l’initiative de la création d’espaces, reconstituant des scènes de la vie d’autrefois, destinés, au départ, à mettre en valeur plusieurs vieilles automobiles. De cette passion est né, le garage le plus insolite de toute la Région : une rue des années 1900…
Retour à Siorac en Perigord.
Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Le mercredi 7 octobre :
Départ en direction de la ville de Neuvic s/ l’Isle. Vous aurez le privilège de visiter la ferme de Neuvic. C’est sur ce domaine que le « Caviar de Neuvic » a choisi de créer une ferme piscicole dédiée à l’élevage des esturgeons pour produire son fameux caviar. Par des commentaires chargés d’humour et d’anecdotes insolites, le guide vous expliquera comment les méthodes d’élevage modernes respectent le poisson et la nature. Il vous dévoilera la passion qui anime les producteurs de ce caviar « made in France ». La visite finira par une dégustation de caviar et autres produits dérivés du caviar.

Repas au château de Neuvic s/ l’Isle

Ensuite, vous roulerez vers un autre lieu de gastronomie locale : la biscuiterie artisanale Maison Billeau. Les biscuits Billeau sont fabriqués dans le respect de la tradition et suivant les recettes authentiques. Venez découvrir tous les secrets des Croquants, Palets et Crousti’noisettes lors d’une visite. Grâce à de grandes baies vitrées, vous pourrez apprécier au fil de la visite les différentes étapes de la création des biscuits.

Après, direction Mensignac pour un lieu de création unique : Decoloft 24. Cette petite entreprise fait des objets de décoration à partir de voitures qui seraient parties à la destruction. Vous rêvez d’un bar Combi VW, d’une Porsche 911 à votre mur, d’un fauteuil Daf 33 ou meuble TV Renault Estafette ? Ce lieu de création est pour vous. Une visite guidée par le patron vous sera réservée afin de découvrir le processus de fabrication et développement des objets Decoloft24.

Retour à Siorac en Perigord.
Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Le jeudi 8 octobre :
Départ pour Castelnaud la Chapelle. Dans ce petit village se trouve le célèbre château des Milandes, un Incontournable en Dordogne Périgord ! La visite du château des Milandes est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, à l’initiative de son épouse Claude de Cardaillac, ce château Renaissance jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. Toits de lauzes, boiseries, larges fenêtres et vitraux admirablement conservés constituent le charme architectural et esthétique du château.
Repas dans les dépendances du château des Milandes.

Pour l’après midi, vous roulerez vers Salviac. Dans ce petit village, vous visiterez le musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac. Sur une surface de 6000m2, une collection de plus de 200 autos, motos, tracteurs, des centaines de machines agricoles et outils s’offre à vous! Le propriétaire du musée mettra même en fonctionnement certaines machines de cette collection unique.

Retour à Siorac en Perigord.
Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Le vendredi 9 octobre :
Direction le célèbre village de Monbazillac. Dans ce lieu réputé pour son vin, vous visiterez le château de Monbazillac. Le Château de Monbazillac, entièrement meublé, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. A l’issue de la visite du Château, une dégustation de vin de Monbazillac vous attendra.

Repas dans un restaurant à Monbazillac.

Ensuite, vous roulerez vers le château de Sanxet et son musée automobile. Ce musée privé sera ouvert exclusivement pour vous par le fils du propriétaire. Vous découvrirez une petite collection de voitures aussi variées que AC Bristol, ID 19, Cord ou Citroen 2cv. Un lieu rare dans la campagne de la Dordogne.

Enfin, arrêt pour une visite du château de Bridoire. Au cœur du vignoble de Monbazillac, Bridoire a été le théâtre d’une saga politico-médiatique en lien avec Bokassa (« l’empereur » Jean-Bedel Bokassa, fut président de la République centrafricaine de 1966 à 1976 et empereur sous le nom de Bokassa Iᵉʳ de 1976 à 1979). Après plus de 22 ans d’abandon et de pillage, Bridoire est maintenant restauré et habité à l’année. Vous pourrez visiter le château entièrement meublé.

Retour à Siorac en Perigord.
Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Le samedi 10 octobre
Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord, puis chacun sera libre pour le week-end. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour en Dordogne, où alors retourner vers leur domicile.

Tarifs

Le prix de 755 Euros par personne en chambre double & 972 Euros par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 8 jours du rallye soit :

  • 2 dîners au restaurant de l’hôtel Novotel – Limoges le Lac
  • 2 nuits à l’hôtel Novotel – Limoges le Lac
  • 5 dîners au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 5 nuits à l’hôtel l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 7 petits déjeuners au Novotel Limoges et l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 6 repas de midi dans des restaurants de la région
  • toutes les visites ou attractions des 6 jours
  • tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…)

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 8 jours y compris l’eau, le vin et le café.
Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 30 juin 2020 pour le Rainbow Tour 2020.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :
Jusqu’à 60 jours avant le Rainbow Tour : Votre inscription peut être annulée sans frais
Entre 59 et 30 jours avant le Rainbow Tour : 80% du total de l’inscription est remboursée
Entre 29 et 15 jours avant le Rainbow Tour : 50 % du total de l’inscription est remboursée
Entre 14 et 8 jours avant le Rainbow Tour : 20% du total de l’inscription est remboursée
Derniers 7 jours avant le Rainbow Tour : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.