Sweet Trip 2021

8ème Sweet Trip

Du 23 au 26 Avril 2021

Lieu : Valenciennes

Présentation :

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le rallye gay en automobile ancienne, le 8ème SWEET TRIP, qui aura lieu le week-end du 23 au 26 avril 2021, sous la direction de Dominique Leherre.

Pour 2021, le SWEET TRIP se déroulera dans le Nord autour de la ville de Valenciennes. Ce département de France à environ 200 kilomètres au nord de Paris est très proche de Belgique et d’un accès simple pour tous les participants. Pour ce SWEET TRIP, vous profiterez de votre week-end de détente avec des promenades, des routes sympathiques, des repas conviviaux et visiter le patrimoine. Bref le slogan de ce week-end est simple et reste le même : venir, découvrir, profiter et se détendre avec votre voiture classique !
Pour votre confort, le road book sera traduit en anglais et français, et le programme sera traduit en néerlandais, anglais et français. Il est important de noter que ce rallye est réservé aux véhicules anciens et de collections (soit plus de 25 ans) ou d’exceptions (véhicules rares produits à peu d’exemplaires).
Je compte sur vous pour être nombreux et je vous donne rendez vous le 23 avril 2021.

Important ! A la réception de votre bulletin d’inscription (et de votre chèque uniquement pour la France) vous recevrez un message personnel par e-mail de confirmation pour votre participation.

Hébergement :

Pour les 3 nuits, vous dormirez à l’hôtel Novotel Valenciennes ****. Maintenant connu avec les précédents évènements, ces hôtels sont sans mauvaises surprises et offrent une bonne qualité de prestations. Cet établissement est situé à 10 kms au sud du centre ville de Valenciennes et tout proche de l’autoroute A2 (Bruxelles – Paris). Toutes les chambres spacieuses possèdent la télévision, le téléphone, le wifi et salle de bain avec douche ou baignoire. Cet hôtel possède un restaurant dans lequel nous prendrons nos repas le soir. Également, le bar exclusivement réservé aux occupants de l’hôtel restera ouvert en soirée. Important : le parking de l’hôtel est privatif et clos.

NOVOTEL VALENCIENNES
Parc d’activités aérodrome
Rue Maugré
59220 Rouvignies
Tél : + 33 (0)3 27 21 12 12
E-mail : h0456@accor.com

Programme :

La rencontre débutera le vendredi 23 avril 2021 en fin d’après midi directement à l’hôtel Novotel Valenciennes. Chacun prendra sa chambre, puis ensuite le dîner vous attendra. Pour la fin de soirée, le bar de l’hôtel sera ouvert.

Le samedi 24 avril, direction la ville de Cambrai. Cette ville est connue pour ses bonbons nommés « les bêtises de Cambrai ». Pour cette matinée, Vous resterez dans les sucreries en visitant la chocolaterie Diot. Roland Diot, gourmand de nature, pâtissier de métier depuis 1960 décide en 1972 de faire partager à tous sa passion du Chocolat. En 1980, Il abandonne la pâtisserie pour se spécialiser dans le chocolat de qualité. Cette vocation, il la transmet à son fils Laurent Diot en 1984, l’aventure familiale continue alors, et se développe au fil des années. Ils s’attachent à rechercher de nouvelles recettes tout en créant un mariage harmonieux entre tradition artisanale et recettes modernes. Laurent Diot lance ainsi des nouveautés tels ces chocolats reproduisant la forme et la couleur orange des fromages de Maroilles, lancés après le succès film français « Bienvenue chez les Ch’tis ». Il avait déjà créé précédemment un saucisson en chocolat. Vous pourrez voir le travail du chocolat, suivi d’une dégustation des fabrications maison et enfin pour les gourmands, un passage par la boutique.


Ensuite, vous prendrez la direction de la ville de Guise pour le repas du midi.

Après le repas, vous visiterez le « familistère Godin » à Guise. Jean-Baptisite André Godin crée en 1840 un atelier de fabrication de poêles en fonte. Le succès commercial l’incita à développer son entreprise et à passer de la production artisanale à la production industrielle. Le succès de la fabrication des appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », réside dans le choix du matériau de fabrication : la fonte, qui diffuse bien mieux la chaleur que les anciens modèles en tôle. Godin, d’origine modeste fit rapidement fortune et l’activité de la manufacture se développa considérablement pour employer jusqu’à 1500 personnes. Godin, qui avait été lui-même ouvrier, avait conservé le souvenir des terribles conditions de vie et de travail des salariés de l’industrie. Il entendit par conséquent utiliser sa fortune pour améliorer la vie de ses employés. Sensible à l’idée de la redistribution aux ouvriers des richesses produites, il souhaitait créer une alternative à la société industrielle capitaliste en plein développement, et offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. À partir de 1859, il entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise : le « familistère », dont le mode de fonctionnement est comparable à celui des coopératives ouvrières de production. De 1858 à 1884, Godin construit le « familistère » pour loger les ouvriers et celui-ci comprend plusieurs ensembles de bâtiments : le « Palais social »destiné à l’habitation, formé d’un pavillon central encadré par deux ailes, le bâtiment des économats (aujourd’hui cela serait un magasin d’alimentation), les écoles et le théâtre, et enfin la buanderie, bains et piscine. Ce « palais social » est un lieu unique en France que vous visitez librement.

En fin d’après midi, retour vers l’hôtel Novotel Valenciennes. Le dîner sera pris au restaurant de l’hôtel. Pour la soirée, le bar reste à votre disposition pour une discussion autour d’un verre.

Le dimanche 25 avril, direction la ville d’Ellezelles en Belgique. La visite de la brasserie des légendes sera au programme de cette matinée. Cette brasserie propose des bières de caractères 100% naturelles en maitrisant l’ensemble de la chaîne de production avec sa spécificité unique en Belgique: la culture de l’orge dans le domaine Beauregard. L’orge étant le principal ingrédient de la bière, la sélection des matières premières s’effectue exclusivement sur des critères de qualité et de développement durable. Cette brasserie privilégie le travail en direct avec les producteurs de houblons belges. La fabrication de la bière n’aura plus de secret pour vous.


Pour le repas du midi, vous déjeunerez dans la brasserie après la visite.


Pour le dimanche après midi, direction le musée automobiles Mahymobiles à Leuze en Hainaut. Mahymobiles vous invite sur 6000 m² à découvrir l’histoire de l’automobile depuis 1895 à 1970 en exposant 300 véhicules de la célèbre collection Mahy. La collection d’automobiles de la famille Mahy est d’une variété inégalée et constitue un véritable patrimoine pour la Belgique et les amateurs de véhicules historiques. Vous pouvez admirer des voitures anciennes, des voitures vedettes de cinéma et de bandes dessinées, des prototypes, des camions de pompiers, cabriolets, limousines, motos, bicyclettes…

En fin d’après midi, retour vers l’hôtel Novotel Valenciennes. Le dîner sera servi au restaurant de l’hôtel. Pour la soirée, le bar reste à votre disposition pour une discussion autour d’un verre.

Le lundi 26 avril, levé à l’heure ou vous le souhaitez ! La salle pour le petit déjeuner reste ouverte jusqu’à 10h00. Ensuite chacun est libre pour retourner vers son domicile. Pour les plus pressés, ils peuvent partir tôt le matin. Pour les autres, il sera possible de prolonger le séjour dans la région et découvrir individuellement d’autres curiosités.

Tarifs :

Le prix de 310 Euros par personne en chambre double (soit 620 Euros pour 2 personnes)
et 395 Euros en chambre simple comprend :

  • 3 dîners au Novotel Valenciennes
  • 3 nuits au Novotel Valenciennes****
  • 3 petits déjeuners en buffet
  • 1 repas au restaurant le samedi midi.
  • 1 repas au restaurant le dimanche midi.
  • La visite guidée et dégustation des chocolats de la chocolaterie Diot à Cambrai.
  • La visite libre du palais social « familistère Godin » à Guise.
  • La visite guidée de la brasserie des légendes à Ellezelles.
  • Dégustation de bière de la brasserie des légendes à Ellezelles.
  • La visite libre du musée automobiles Mahymobiles à Leuze en Hainaut.
  • les documents nécessaires au bon déroulement du week-end (road-book et autre…).

Important : tous les repas sont complets pour les 4 jours avec vin ou bière, eau & café durant les repas.
Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard le 15 janvier 2021 pour le Sweet Trip 2021.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :
Jusqu’à 60 jours avant le Sweet Trip : Votre inscription peut être annulée sans frais
Entre 59 et 30 jours avant le Sweet Trip : 80% du total de l’inscription est remboursée
Entre 29 et 15 jours avant le Sweet Trip : 50% du total de l’inscription est remboursée
Entre 14 et 8 jours avant le Sweet Trip : 20% du total de l’inscription est remboursée
Derniers 7 jours avant le Sweet Trip : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.