RAINBOW TOUR 2022

Du 1er au 8 Octobre 2022

Lieu : Vienne et Charente Maritime

UNE SEMAINE DE VACANCES EN AUTOMOBILE ANCIENNE ….

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le RAINBOW TOUR 2022, qui aura lieu du 1 au 8 octobre 2022, sous la direction de Dominique De Taverny.

PRESENTATION

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir 2 départements de France : la Vienne et la Charente Maritime. Le point de départ se fera vers Poitiers, ville située sur la route vers le sud ouest de la France. La Vienne est principalement connue pour la ville de Poitiers et son parc d’attraction le Futuroscope. La Charente Maritime est réputé pour la très belle ville de la Rochelle, mais aussi les huitres de Marenne-Oléron et aussi le Cognac.  Je vous invite donc à découvrir ces 2 jolies départements et à vous laisser guider durant une semaine de vacances avec votre voiture ancienne. Afin de profiter pleinement de cette semaine de vacances et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles anciennes.

Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections de plus de 25 ans ou d’exceptions.

HERBERGEMENT

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez au Château de Périgny***. Cet établissement est situé à Vouillé à environ 15 kilomètres à l’ouest de Poitiers. Ce château-hôtel est composé de 2 parties, dont un château du XIXème dans lequel se trouve quelques chambres. Cet hôtel met à votre disposition une piscine extérieure, un beau bar et de grand espaces communs. Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connection wifi. Attention : cet hôtel est un 3 étoiles, donc pas un établissement de grand standing. De plus, le bâtiment est ancien donc il faut aimer les vieilles pierres et accepter leurs défauts. Pour stationner vos voitures, l’hôtel met à disposition un grand parking privé.

CHATEAU DE PERIGNY

40 rue des coteaux

86190 Vouillé

tél : + 33 (0)5.49.51.80.43

Email : info@chateau-perigny.com

Pour les 5 nuits suivantes, vous ferez halte à l’hôtel de la plage***. Cet hôtel est situé à Ronce les bains sur la côte atlantique. Celui-ci réparti dans 2 bâtiments met à votre disposition une piscine couverte, un bar avec terrasse et surtout un accès et vue mer direct. Les chambres sont équipées de salle de bain avec WC, télévision et connection wifi. Attention : cet hôtel*** a été construit à la fin du XIXème siècle et donc à cette époque, les chambres étaient petites. Donc, ne pas s’attendre à des grandes chambres dans cet établissement. Par contre, vous serez à 500 mètres du centre ville de Ronce les Bains. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un parking privé.

HOTEL DE LA PLAGE

16/18 avenue Gabrielle

17390 Ronce les bains

tél : + 33 (0)5.46.76.87.10

Email : contact@hoteldelaplage-roncelesbains.fr

PROGRAMME

La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 1 octobre 2022 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel Château de Perigny à Vouillé. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à Vouillé. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez pour un dîner au restaurant de l’hôtel.

Le dimanche 2 octobre :

Le matin direction la ville de Chatellerault. Vous visiterez le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie. Sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Châtellerault depuis 1969, le musée occupe une partie de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887. L’édifice, inscrit sur la liste des Monuments Historiques, très fonctionnel sur le plan industriel, est fait de grands espaces. Il est largement éclairé par de grandes baies et ouvre sur l’extérieur par une façade monumentale. Le Grand Atelier se déploie sur plus de 3000m2 et propose trois espaces d’expositions : Auto Moto Vélo, plus de deux cent véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la « révolution des transports terrestres ». La Manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale. Le Cabaret du Chat Noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis, est une invitation à plonger dans l’atmosphère poétique du théâtre d’ombres et dans l’ambiance de Montmartre (Paris) à la fin du XIXe siècle.

Repas du midi dans un restaurant à Chatellerault.

L’après midi direction le château de Savigny Sous Faye : Située dans le parc de la Pinaudière, cette bâtisse de pierres blanches fut construite en 1826 dans le style renaissance (fenêtres à meneaux, lucarnes surmontées de clochetons, rigoureuse symétrie de la façade etc…) par les barons de Cougny-Prefeln puis agrandie en 1860. Ce château privé ouvrira exclusivement pour vous. Au programme : visite décalée des lieux, visite du parc et découverte de la collection de voitures classiques du propriétaire.

Retour à Vouillé.

Diner au restaurant de l’hôtel Château de Périgny à Vouillé.

Le lundi 3 octobre :

Départ définitif de l’hôtel Château de Périgny à Vouillé.

Votre route vous conduira au village de Vernon. Ce petit village proche de Poitiers abrite un musée privé de voitures. Le propriétaire vous ouvrira son musée pour vous montrer sa collection de 30 voitures anciennes mais surtout une quarantaine de prototype du designer suisse Sbarro.

Repas du midi dans un restaurant local.

La suite de la journée vous conduira vers le château de Dampierre Sur Boutonne. Joyau de la Renaissance (16e siècle), le domaine de Dampierre se niche dans le val de la rivière Boutonne, au cœur d’un méandre de petites îles enchantées où se déploient des parterres à la françaises, un labyrinthe de buis, une peupleraie fleurie et un petit bois. Le château proprement dit est un bijou d’architecture avec sa galerie sculptée au décor alchimique mystérieux. Il fut l’hôte de visiteurs prestigieux, de François 1er à Louis XIII, et plus tard le peintre Dali. Le domaine fut le théâtre d’une vie de jeux, de science et de plaisir que le parcours ludique de la visite invite à revivre.

Arrivée en fin d’après midi à l’hôtel de la plage à Ronce les Bains

Prise des chambres pour les 5 nuits suivantes.

Diner au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce les Bains.

Le mardi 4 octobre :

Le matin, direction la petite ville de Saint Nazaire sur Charente. Embarquement pour une petite croisière à la découverte du très connu fort Boyard. Le fort ne se visite pas, mais vous pourrez le voir de près avec le bateau.  Situé à égale distance entre les îles d’Aix et Oléron et la ville de Fouras, ce vaisseau de pierre a été construit pour protéger l’arsenal maritime de Rochefort car à l’époque le tir des boulets était insuffisant. Le fort ne sera néanmoins jamais utilisé pour sa fonction initiale puisque l’artillerie va faire d’énormes progrès durant la construction difficile de Fort Boyard. Il sera reconverti en prison puis abandonné. Il deviendra connu grâce au célèbre jeu télé « Les clés du Fort Boyard » (nom en France). Aujourd’hui le Fort Boyard est l’Ambassadeur de la Charente Maritime puisque sa notoriété est internationale!

Repas dans un restaurant local.

Après le repas, vous roulerez vers Rochefort. Vous visiterez le musée de l’aéronautique navale : Le plus grand musée de France uniquement dédié à l’Aéronautique navale, « de qualité internationale » disent les connaisseurs, sur le site historique de la Marine à Rochefort.

Trente trois aéronefs, du Dewoitine 520 au Super Frelon et au Crusader . 1500 maquettes exceptionnelles, allant du « Zeppelin » à l’avion fusée et au « furtif » de la guerre du golfe, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque riche d’un millier de volumes, le tout exposé sur près de 4000 M2.Vous roulerez ensuite vers le Fort Louvois. C’est une fortification maritime du XVIIème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’Ile d’Oléron et le Bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban. L’objectif était de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l’arsenal maritime de Rochefort (encore !). Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central – protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux forts du Moyen-Age.

Retour à Ronce les Bains.

Diner au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce les Bains.

Le mercredi 5 octobre :

Départ en direction Les Carrières de Crazannes labellisées « Échappées Nature ». Ce site insolite de la Saintonge, vous fait pénétrer dans les entrailles de la terre, pour découvrir la fameuse « Pierre de Crazannes ». C’est à la fois une visite géologique intéressante, au cœur d’un site naturel. Mais aussi une immersion dans l’histoire de son exploitation au fil des âges. Son musée vous montre également un patrimoine original autour du métier de carrier, du transport et de l’utilisation de la pierre.

Ensuite, la Pierre de Crazannes est encore utilisée pour la sculpture et le travail est visible aux Lapidiales :  l’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution». En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc. Le lieu offre désormais aux visiteurs un musée à ciel ouvert, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures regroupées par thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ».

Repas dans un restaurant local au bord d’une rivière.

Ensuite, vous roulerez vers l’abbaye de Sablonceaux. Édifiée au cœur de la campagne, elle dresse fièrement son magnifique clocher. Détériorée par des guerres multiples, elle renaît chaque fois de ses ruines. Elle offre un exceptionnel éventail d’architecture du XIIème au XVIIIème siècles. Vous pourrez visiter librement une partie de l’Abbaye – classée au titre des monuments historiques – dont l’église abbatiale du XIIème siècle, la magnifique salle capitulaire et le porche d’entrée d’où vous pourrez admirer le noyer d’Amérique de 150 ans répertorié par le magazine GEO comme arbre remarquable.

Après, tout proche, visite du vignoble Biteau. Le vignoble Biteau est constitué de 29 hectares de vigne, dont 7 ha en production de vins charentais IGP (rosé, blanc, rouge), 2 ha en appellation pineau des Charentes et 20ha destinés au Cognac. En octobre, la récolte du raisin sera en activité, et vous pourrez voir la travail de vendange dans les vignes. Bien sur, une visite de vignoble ne serait pas complète sans une dégustation des vins de la maison Biteau.

Retour à Ronce les Bains.

Diner au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce les Bains.

Le jeudi 6 octobre :

Départ pour Archiac. La région étant réputée pour ses vins, cognac et pineaux, il est nécessaire de stocker tous ses breuvages. Et pour cela, il faut fabriquer des tonneaux en bois. Vous irez donc visiter la tonnellerie Allary qui vous ouvre ses portes pour une visite guidée de ses ateliers. Elle vous entraînera au cœur d’un savoir-faire ancestral qui vous plongera dans un demi-siècle d’art et de tradition. La fabrication des tonneaux en bois n’aura plus de secret pour vous.

Repas dans un restaurant local.

Pour l’après midi, vous roulerez vers Le Château de Plassac, joyau du patrimoine Charentais et propriété de la famille Dampierre allie passion viticole, tradition et art de vivre à la française. Depuis plus de deux siècles et huit générations la famille Dampierre produit au Château de Plassac des Cognacs exceptionnels. Les vins issus des cépages d’ugni blanc et de colombards provenant exclusivement des vignes de la propriété sont distillés dans l’alambic traditionnel en respectant la double distillation charentaise. Les eaux-de-vie de cognac sont ensuite vieillis entre 15 ans et 20 ans dans les fûts de chênes frappés des armes de la famille. Le magnifique Château de Plassac est fier de produire des cognacs récompensés comme lors du concours général agricole de Paris en 2015, où le XO et a obtenu 5 médailles d’or.

Retour à Ronce les Bains.

Diner au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce les Bains.

Le Vendredi 7 octobre :

Direction la ville de Thou et son nouveau musée automobile de l’Aunis. Ce musée qui comporte 70 voitures anciennes (de 1912 à 1973) sous 34 marques différentes dont 27 marques françaises, une dizaine de motos mais également plus de 150 plaques émaillées et quelques pompes à essence des années 1920 à 1950. Ainsi que la reproduction d’un petit garage. Le musée est issu d’une collection privée créée par Gilles Gaudissard et il présente une collection de 70 véhicules restaurées ou dans l’état d’origine. Environ 50 voitures roulent régulièrement lors de sorties et manifestations. Les restaurations sont faites par le musée.

Repas dans un restaurant local.

L’après midi, vous roulerez vers le village de Beurlay. Fondée en 1848 par la famille Barraud, « la patisserie Beurlay » fut l’une des premières à proposer la vraie galette charentaise, savamment parfumée d’une pointe d’angélique. Depuis, quatre générations se sont succédé pour faire de cette entreprise l’un des fleurons de la Charente-Maritime. La galette charentaise est leur spécialité et ils ont voulu en conserver les traditions pour vous livrer une pâtisserie fondante. Un vrai moment de plaisir.

Ensuite, visite du château de la Roche Courbon. Bâti au 15ème siècle sur un éperon rocheux, le château fort fut transformé en demeure d’agrément au XVIIe par le marquis Jean-Louis de Courbon. Ses magnifiques jardins à la française vous offrent un moment de détente hors du temps dans un environnement exceptionnel. Partez pour un visite guidée du château habité et entièrement meublé. A ne pas manquer : le cabinet de peintures sur bois et les somptueux jardins à la française et une visite libre des jardins à la française.

Retour à Ronce les Bains.

Diner au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce les Bains.

Lesamedi 8 octobre

Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’hôtel de la Plage à Ronce des Bains, puis chacun sera libre pour le week-end. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour dans la région, où alors retourner vers leur domicile.

TARIFS

Le prix de 825€ par personne en chambre double (1650€ pour 2) & 1050€ par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 8 jours du tour auto soit :

– 2 dîners au restaurant du château-hotel de Périgny à Vouillé

– 2 nuits à l’hôtel château de Périgny

– 5 dîners au restaurant de l’hôtel de la plage à Ronce des Bains

– 5 nuits à l’hôtel de la plage à Ronce des Bains

– 7 petits déjeuners au château de Périgny ou l’hôtel de la plage

– 6 repas de midi dans des restaurants de la région

– toutes les visites ou attractions des 6 jours

– tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…)

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 8 jours y compris l’eau, le vin et le café.

Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et  de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 30 juin 2022 pour le Rainbow Tour 2022.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :

Jusqu’à 60 jours avant le Rainbow Tour : Votre inscription peut être annulée sans frais

Entre 59 et 30 jours avant le Rainbow Tour : 80% du total de l’inscription est remboursée

Entre 29 et 15 jours avant le Rainbow Tour : 50 % du total de l’inscription est remboursée

Entre 14 et 8 jours avant le Rainbow Tour : 20% du total de l’inscription est remboursée

Derniers 7 jours avant le Rainbow Tour : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.