Gaystronotrip 2021

1er Gaystronotrip 2021

Du 9 – 16 octobre 2021

Lieu : Alsace

 UNE SEMAINE EN FRANCE AVEC VOTRE AUTOMOBILE ANCIENNE 

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le GAYSTRONOTRIP 2021, qui aura lieu du 9 au 16 octobre 2021, sous la direction de Dominique Leherre. 

Suite à la demande de certains participants du Rainbow Tour ou Sweet Trip, voici le GAYSTRONOTRIP. Pour cette nouvelle sortie, l’accent sera mis sur les richesses et les réputations de la France. J’ai sélectionné pour ce tour des hôtels et restaurants typiquement locaux ou des lieux chargés d’histoire. La gastronomie sera un point important de cette sortie. A vous les bons plats locaux et aussi une cuisine plus raffinée et travaillée. Le mois d’octobre est souvent moins actif pour les sorties en automobile ancienne, alors profitons de ce moment plus calme pour se retrouver afin de découvrir « la belle France ». Nous comptons sur vous pour répondre nombreux et favorablement à cette grande sortie de 8 jours. Le succès du GAYSTRONOTRIP 2021 est entre vos mains…

Présentation : 

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir L’Alsace. Cette région située dans l’est de la France est proche de la frontière avec l’Allemagne. Cette région est réputée pour son architecture typique locale avec ses célèbres maisons en couleur à colombages, mais aussi les cigognes, ses vins ou sa cuisine.  Je vous invite donc à découvrir cette région et à vous laisser guider durant une semaine avec votre voiture ancienne. Afin de profiter pleinement de cette semaine et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles anciennes. 

Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections de plus de 25 ans ou d’exceptions. 

Hébergement : 

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez Au Lion d’Or Spa Hôtel Restaurant Gastronomie***. Depuis 1650,  cet établissement est situé au centre du village de La Petite Pierre dans le nord de l’Alsace et proche des Vosges. Une partie des chambres ont la vue sur la vallée, le château fortifié et la campagne, alors que les autres ont vu sur la rue du village. Cet hôtel met à votre disposition un espace détente spa avec petite piscine, mais aussi une Winstub (bar à vin en Alsace). Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connexion wifi. Pour stationner vos voitures, l’hôtel dispose d’un parking privé qui sera privatisé pour notre groupe. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le célèbre guide gastronomique Gault&Millau dont voici l’avis sur cet établissement : « Un hôtel-spa confortable et bien placé dans la petite cité au cœur du Parc Naturel régional. Pour allier les plaisirs du site et des équipements à celui de la table, le chef propose une restauration en deux unités, le gastro dans la salle panoramique ouvrant sur la nature, et la winstub. Une cuisine aimable, aux racines et au savoir-faire solide : pâté en croûte, omble-chevalier gratiné, mignon de veau Orloff et buewespätzle, kougelhopf glacé au pain d’épice coulis caramel… » A noter que l’hôtel est membre des Logis de France et le chef de cuisine est « maitre restaurateur », donc qualité et nourriture locale sont privilégiées. 

AU LION D’OR Spa Hôtel Restaurant  

15 rue principale 

67290 LA PETITE PIERRE 

tél : + 33 (0)3.88.01.47.57 

Email : contact@liondor.com 

Pour les 5 nuits suivantes, vous ferez halte à l’hôtel Val Vignes****. Cet hôtel est situé dans le village de Saint Hippolyte, environ à 10 kilomètres au nord de Colmar. Le grand bâtiment blanc dominant le village et les vignes est l’ancien château des ducs de Lorraine. Cette construction de 1718 ordonnée par le duc Léopold de Lorraine remplace un château plus ancien. Il a été bâti à l’angle nord des remparts médiévaux et l’on observe encore de nos jours les bases d’une des tours fortifiées. Ce lieu de villégiature accueillait les ducs de Lorraine de passage à Saint-Hippolyte. Il a longtemps été occupé par les frères marianistes qui l’avaient transformé en collège puis en maison de retraite. C’est aujourd’hui l’hôtel Val-vignes qui vous accueillera. Les grandes chambres sont équipées de salle de bain avec WC, télévision et connection wifi. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un grand parking privé. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le célèbre guide gastronomique Gault&Millau dont voici l’avis sur cet établissement : « Non loin du célèbre château du Haut-Koenigsbourg, ce très bel hôtel 4 étoiles est l’occasion d’un cadre exceptionnel, entre l’architecture, la belle terrasse, les équipements et la table de Christophe Schreiber. Notamment passé chez Loiseau ou encore Nasti, il fait la démonstration d’une belle expérience et d’une technique accomplie. A la carte donc, trilogie de tomates anciennes et mozzarella, roulé de sabre et tagliatelles sauce mangue, paleron de veau fondant, pommes de terre et billes de légumes… » 

HOTEL VAL VIGNES 

23 chemin du Wall 

68590 SAINT HIPPOLYTE 

tél : + 33 (0)3.89.22.34.00 

Email : contact@valvignes.com 

Programme : 

Samedi 9 octobre :  
La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 9 octobre 2021 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel Au Lion d’Or à La Petite Pierre. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à La Petite Pierre. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Vous pourrez, si vous arrivez tôt et le souhaitez, faire un tour dans la partie historique du village et découvrir le château fort du XIIème siècle qui se trouve proche de l’hôtel (accès à pied très facile). Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez autour d’un verre, puis pour un dîner au restaurant de l’hôtel.  

Le dimanche 10 octobre : 
Le matin direction le Village de Troisfontaine pour la visite du musée de la 2CV. Produite à plus de 7 millions d’exemplaires de 1948 à 1990 (tous dérivés confondus), la 2 CV a connu une carrière exceptionnelle et a déjà soufflé ses 70 bougies. Elle a  eu le temps de parcourir  toutes  les  routes  du  monde, conquérir toutes les classes sociales et séduire le cœur de millions de conducteurs. Sa simplicité et son ingéniosité lui ont permis de s’adapter à tout ; livraison de courriers, tournée de  médecin, tâches agricoles, balades dominicales, sorties étudiantes, voyages au bout du monde, la 2 CV était partout, prête à tout faire. La 2cv est exposée avec ses multiples dérivés et parfois même un modèle unique. Ce musée abrite une belle collection de 80 2cv et dérivés. 

 
Repas du midi dans un restaurant local 

L’après midi direction le Rocher de Dabo : Formé il y a 200 millions d’années, le rocher de Dabo est un bloc rocheux en grès, situé à 664 mètres d’altitude, au cœur du massif des Vosges. Haut de 30 mètres, il offre un superbe panorama à 360° sur le massif vosgien, après les 62 marches qui rythment son ascension. À son sommet, une petite chapelle et deux tables d’orientation pour repérer les sites environnants. 

Puis ensuite, vous roulerez vers Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. Le Plan Incliné est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe. Situé sur le canal de la Marne-au-Rhin au Pays de Phalsbourg, il permet aux plaisanciers de franchir le Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55m en quelques minutes. Mis en service en 1969 après 4 années de travaux, cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche. Vous commencerez par une visite du site, puis vous prendrez place à bord d’un bateau pour une descente du plan incliné riche en sensation, enfin une petite croisière sur le canal. 

Retour vers La Petite Pierre. 
Diner au restaurant de l’hôtel Au Lion d’Or à La Petite Pierre 

Le lundi 11 octobre : 

Départ définitif de l’hôtel Au Lion d’Or à La Petite Pierre. 

Votre route vous conduira à Saint Louis les Bitches et la célèbre cristallerie Saint Louis. Née en 1586, la verrerie de Müntzthal devient en 1767 « Verrerie royale » sur décision du roi Louis XV. Rebaptisée Cristallerie royale de Saint-Louis, la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon. Au fil des innovations esthétiques et formelles, récompensé par des médailles d’or, l’art de vivre en cristal séduira le monde entier. Saint-Louis appartient depuis 1995 au groupe Hermès et fait aujourd’hui toujours appel à l’imagination et au talent de designers qui introduisent des usages inédits dans l’univers du cristal. Vous visiterez donc la cristallerie par un jeu de passerelles surplombant la halle des fours, entrecoupé de haltes devant les presse-papiers et l’atelier de restauration des moules. Les infrastructures construites assurent des conditions de sécurité optimales aux visiteurs et leur offrent, du haut des passerelles, un grand confort de visite, tout en ne perturbant pas le travail des artisans. Après vous visiterez le musée Saint Louis « la grand place » : Implantée dans la grande halle de production encore en activité, une collection unique au monde  se présente comme un parcours initiatique de 953 mètres à travers duquel sont exposées 2000 pièces exceptionnelles, toutes issues des savoir-faire légendaires de Saint-Louis. 

Repas du midi dans un restaurant local. 

Vous prendrez ensuite la célèbre route des vins d’Alsace pour rejoindre votre prochaine étape. Vous ferrez un arrêt pour une visite inédite : la société Labonal. Créée en 1924 par Salomon Lipovski, LA BONneterie ALsacienne (qui deviendra LABONAL quelques années plus tard) voit le jour à Dambach La Ville en Alsace. Dès l’origine, l’idée est de concevoir des chaussettes « qui ne tombent pas, bien taillées, qui ne font pas mal et s’usent lentement ». L’entreprise connait rapidement un fort développement. Dans les années 70, Labonal est la marque que les français préfèrent. C’est aussi la plus importante unité de fabrication de chaussettes pour homme sur le territoire (plus de 1000 salariés à cette époque). Après un changement d’actionnariat en 1979, la marque Labonal est retirée du marché en 1996. En 2006 la marque est relancée et Labonal a réapparu progressivement dans les magasins. Cette usine est une des dernières à fabriquer en France des chaussettes, presque la totalité est maintenant fabriquée en Asie… 

En fin de journée, arrivée à l’hôtel Val-Vignes à Saint Hippolite.

Diner au restaurant de l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte. 

Le mardi 12 octobre : 

Le matin, direction le château de Hohlandsbourg. Le chevalier Siegfried de Gundolsheim, ordonne le début de la construction du château médiéval le 2 février 1279. De 1281 à 1630, le château passera de mains en mains avec différents propriétaires. Pendant la guerre de Trente Ans, le château est occupé par les Suédois en 1633, puis par les Français en 1634. Peu de temps après, les troupes impériales s’emparent par surprise de la place et la pillent. En 1637, le commandant de Colmar, sur ordre de Richelieu, fait incendier le château, qui est ensuite démantelé à la poudre. Le château est classé monument historiques en 1840. Un grand chantier de restauration est entamé en 1986, dans le but d’en faire un pôle touristique du département. 

Après la visite, un banquet médiéval placé sous le signe du Moyen Age et de ses drôleries ! Ripailles, musique médiévale et commentaires savoureux alterneront joyeusement dans une ambiance chaleureuse assurée par la Compagnie Hauvoy (sous réserve de disponibilités). 

L’après midi direction Colmar. A l’aérodrome de Colmar, un hélicoptère vous attendra pour vivre une expérience inoubliable ! Embarquez pour un vol et profitez d’une vue aérienne imprenable sur les paysages alsaciens. Admirez les villages pittoresques et le vignoble alsacien ou contemplez le château du Haut-Koenigsbourg et le massif vosgien depuis le ciel. Ce vol en hélicoptère sera un moment marquant de cette semaine en Alsace. A la descente de votre vol, comme il sera l’heure du « thé time », vous pourrez prendre une collation accompagnée d’une boisson de votre choix. 

Retour à Saint Hippolyte. 

Diner au restaurant de l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte. 

Le mercredi 13 octobre : 

Départ en direction du petit village de Voegtlinshoffen. Une promenade en Alsace ne serait pas complète sans la visite d’une cave de viticulteur. Vous visiterez la cave du domaine Cattin, suivi d’une dégustation de leur production. Les vins d’Alsace comme le Riesling, le Pinot gris ou Gevurtztraminer n’auront plus de secret pour vous. 

Repas au belvédère Cattin avec une vue panoramique sur le vignoble alsacien. 

Ensuite, direction les Vosges et la célèbre route des crêtes. Vous roulerez sur cette route qui offre des panoramas magnifiques sur la Lorraine ou l’Alsace. Vous ferrez une halte sur la route des crêtes afin de faire un tour de luge d’été. Pourquoi attendre l’hiver pour s’adonner au plaisir de la glisse ? A la sortie du télésiège, prenez place dans votre luge d’été et dévalez la piste à votre rythme. Rapidement pour les plus sportifs ou lentement, n’oubliez pas d’admirer le paysage montagnard pendant votre descente ! Vous allez au rythme que vous souhaitez. Goûtez au plaisir de la luge d’été à travers 2 toboggans géants de 850 m de long avec 108 m de dénivelé. Un tour en luge d’été qui ravira les petits et les grands. Sensations garanties ! Cette activité est absolument sans danger et ouvert à toutes les personnes à partir de 8 ans. Attention, cette activité est soumise à la météo. Pour vous remettre de vos émotions (petites les émotions !), vous serez conviés dans une auberge sur la route des crêtes afin de déguster la spécialité locale : une tarte aux myrtilles accompagnée d’une boisson. 

A la descente de la route des crêtes, vous ferrez un arrêt au pied du château du Haut Koeningsbourg. Édifié au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a vu se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II qui entreprend, au début du 20e siècle, la restauration de la forteresse. Aujourd’hui, le Haut-Koenigsbourg propose une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15e siècle en Alsace.  

Retour à Saint Hippolyte. 

Diner au restaurant de l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte. 

Le jeudi 14 octobre : 

Départ pour le village de Soultzmatt. Dans ce petit village, se trouve les Sources de Soultzmatt ouvertes à la visite. Lors de la visite vous découvrirez l’usine qui produit l’eau de source Lisbeth, ainsi que des limonades artisanales, sodas, eaux aromatisées et l’Elsass Cola. Vous assisterez également à la projection d’un petit film sur l’entreprise. La visite se poursuit au musée de l’eau, ancien site de production des Sources de Soultzmatt où vous découvrirez l’histoire de l’entreprise à travers les siècles. 

Après la visite des Sources de Soultzmatt, vous irez au Cabaret « Le Paradis des Sources » situé dans le même village.  

“Le Paradis des Sources” est un Music-Hall aux décors chaleureux, ambiance cosy, grand confort, technologie scénique de dernière génération. Ce Music-Hall vous accueille dans un dépaysement total pour un moment exceptionnel. Pour agrémenter votre repas, un cocktail d’animations originales et interactives viendra vous rappeler que vous êtes là pour tout oublier. Puis les lumières de la salle vont s’éteindre et le rideau s’ouvrir pour laisser place à la revue “Elsass Cancan”. Des artistes formés dans les plus grandes écoles mondiales de danse et de cirque vont exprimer leurs talents, parfois au travers de chorégraphies tantôt classiques, tantôt modernes. Et d’autres fois, grâce à des performances venues d’un autre monde. Le tout dans un décor paradisiaque aux mille plumes, strass et paillettes. 

Retour à Saint Hippolyte. 

Diner au restaurant de l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte. 

Le vendredi 15 octobre : 

Départ en direction de Mulhouse. Le matin, vous visiterez la cité du train : Terminus, tout le monde descend ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exceptions ! Saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer dans le Parcours Spectacle et les Quais de l’Histoire! Ce très grand musée de 60000 m2 est un incontournable pour les amateurs de trains du XIX et XX ème siècle. Le Panorama Ferroviaire, espace extérieur de 6000 m² accueille des expositions temporaires de matériels.  

Après la visite, vous prendrez la direction de la cité de l’auto. Un repas vous attendra sur place. 

Ensuite, un voyage en Alsace ne serait pas complet sans une visite de La Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf qui abrite une des plus importante collection de voitures du monde – plus de 500 véhicules – dont la célèbre collection Schlumpf des frères Schlumpf (560 automobiles de 98 marques différentes, pionnières de l’histoire de l’automobile, construites entre 1878 et 1918, dont 430 classées aux monuments historiques, une impressionnante collection de 14 Rolls Royce, et la plus importante collection Bugatti (plus de 120) du monde. Le musée, qui est hébergé dans une ancienne usine de filature textile des frères Schlumpf datant de 1880, s’étend sur plus de 20 000 m2. Vous disposerez de tout l’après midi pour découvrir librement ce lieu incontournable pour tous les amateurs de voitures anciennes. 

Retour à Saint Hippolyte. 

Diner au restaurant de l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte. Pour cette dernière soirée, vous êtes invités à participer à une soirée blanche et un repas plus festif. Vous pourrez sortir vos plus belles tenues dû moment qu’elles sont blanches pour la soirée et le dîner.  

Le samedi 16 octobre 

Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’hôtel Val-Vignes, puis chacun sera libre pour le week-end. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour en Alsace, où alors retourner vers leur domicile.  

TARIFS 

Le prix de 1320 Euros par personne en chambre double & 1550 Euros par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 8 jours du rallye soit : 

  • 2 dîners (4 plats) au restaurant de l’hôtel Le Lion d’Or à La Petite Pierre 
  • 2 nuits à l’hôtel Le Lion d’Or à La Petite Pierre*** 
  • 4 dîners (4 plats) au restaurant de l’hôtel Val Vignes**** à Saint Hippolyte 
  • 1 dîner festif (5 plats) au restaurant de l’hôtel Val Vignes**** à Saint Hippolyte 
  • 5 nuits à l’hôtel Val Vignes à Saint Hippolyte 
  • 7 petits déjeuners en buffet libre service au Lion d’Or ou au Val Vignes 
  • Tous les soirs avant les dîners, un verre de l’amitié 
  • 6 repas de midi dans des restaurants de la région  
  • Toutes les visites de monuments ou musées. 
  • Toutes les attractions (vol en hélicoptère ou cabaret inclus) 
  • Tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…) 

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 8 jours y compris l’eau, le vin et le café. 

Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et  de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.  

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci. 

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 31 juillet 2021 pour le Gaystronotrip 2021. 

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription : 

Jusqu’à 60 jours avant le Gaystronotrip : Votre inscription peut être annulée sans frais 

Entre 59 et 30 jours avant le Gaystronotrip : 80% du total de l’inscription est remboursée 

Entre 29 et 15 jours avant le Gaystronotrip : 50 % du total de l’inscription est remboursée 

Entre 14 et 8 jours avant le Gaystronotrip : 20% du total de l’inscription est remboursée 

Derniers 7 jours avant le Gaystronotrip : Pas de remboursement de l’inscription 

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.