Gaystronotrip 2025

GAYSTRONOTRIP

Du 4 au 11 octobre 2025

Lieu : La Charente et la Gironde

 

UNE SEMAINE EN FRANCE AVEC VOTRE AUTOMOBILE FAVORITE

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le GAYSTRONOTRIP 2025, qui aura lieu du 4 au 11 octobre 2025, sous la direction de Dominique De Taverny.

Suite à la demande de certains participants des tours autos Ledorga, voici le Gaystronotrip. La gastronomie sera un point important de cette sortie. A vous les bons plats locaux et aussi une cuisine plus raffinée et travaillée. Les mois d’octobre sont souvent moins actif pour les sorties en automobile ancienne, alors profitons de ce moment plus calme pour se retrouver afin de découvrir « la belle France ». Nous comptons sur vous pour répondre nombreux et favorablement à cette grande sortie de 8 jours. Le succès du Gaystronotrip 2025 est entre vos mains….

PRESENTATION

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir La Charente et la Gironde. Le département de la Charente est situé dans le centre ouest de la France, et sa préfecture est Angoulême connue pour son festival de la bande dessiné. La Gironde est le département dans lequel se trouve la ville de Bordeaux mondialement connue pour ses vins.  Je vous invite donc à découvrir ces régions et à vous laisser guider durant une semaine. Afin de profiter pleinement de cette semaine et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles.

Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections (plus de 25 ans) ou d’exceptions.

HERBERGEMENT

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez au Ibis Style Angoulême Nord ***et son restaurant le Deuche. Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connexion wifi. Pour stationner vos voitures, l’hôtel dispose d’un grand parking privé. Cet hôtel est situé à l’entrée nord de la métropole d’Angoulême à 5 minutes du centre ville historique. De plus, Angoulême est facile d’accès avec la route nationale N10 qui passe à la périphérie de la ville. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le guide Le Guru dont voici l’avis sur cet établissement : «Tous les clients adorent la superbe cuisine française de ce restaurant. Commandez un parfait cuit à la perfection, et imaginez la combinaison d’un plat délicieux avec un personnel patient, c’est exactement ce que le restaurant Le Deuche vous offre». A noter que cet hôtel à une décoration qui va plaire aux amateurs de voitures classiques, car celle-ci est sur le thème de la voiture et de la BD. Une décoration originale et unique dans un hôtel.

IBIS STYLE ANGOULEME NORD – RESTAURANT LE DEUCHE

122 rue des Meneaux

16430 CHAMPNIERS

tél : + 33 (0)4.45.68.53.22

h0397@accor.com

Pour les 5 nuits suivantes, vous ferez halte à l’hôtel Domaine de Fompeyre*** et son restaurant La Table de Fompeyre. Situé dans la ville de Bazas. Face aux remparts et à la cathédrale de Bazas, le Domaine de Fompeyre est un petit coin de paradis offrant une qualité de services et un accueil irréprochables. Les chambres s’inscrivent dans un style résolument contemporain avec une vue sur le parc, la palmeraie ou la ville de Bazas. A noter, pour vous détendre 2 piscines: une extérieure et une intérieure. L’hôtel comprend aussi un restaurant gourmet qui sert une délicieuse cuisine traditionnelle et régionale préparée avec les meilleurs produits de la région. Chaque plat est conçu avec une attention toute particulière afin de perpétuer la bonne réputation de l’établissement. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un  parking privé. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le célèbre guide Le Petit Futé dont voici l’avis sur cet établissement : « A la lisière des vignobles de Sauternes et des Graves, le Domaine de Fompeyre abrite un hôtel 3*** de charme ainsi qu’un restaurant La Table de Fompeyre tout autant apprécié pour sa cuisine raffinée que pour la vue qu’il offre sur Bazas et sa cathédrale. Le chef et son équipe y travaillent les saveurs régionales autour d’une carte de saison, dans des plats appétissants et originaux renouvelés tous les mois. Et pour des accords mets-vins parfaits, laissez-vous conseiller»

DOMAINE DE FOMPEYRE

Route de Mont de Marsan

33430 BAZAS

tél : + 33 (0)5.56.25.98.00

reservation@domaine-de-fompeyre.com

PROGRAMME

Samedi 4 octobre :
La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel Ibis Style Angoulême Nord. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à Angoulême. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Vous pourrez, si vous arrivez tôt et le souhaitez, faire un tour dans le centre historique de la ville qui est seulement à quelques minutes de l’hôtel. Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez autour d’un verre, puis pour un dîner au restaurant Le Deuche de l’hôtel Ibis Style Angoulême.

Dimanche 5 octobre :
Le matin direction Chabanais pour la visite du musée des vieux autocars. On connaît les collectionneurs de voitures anciennes, nombreux et passionnés. Mais un collectionneur d’autocars, c’est plus rare. Ivan Lavallade vous ouvrira sa collection privé d’une quinzaine d’autocars des années 30 à 50 principalement Citroen, mais aussi un Delahaye en restauration. Un lieu unique et rare !

Repas du midi dans un restaurant local

L’après midi vous roulerez vers Confolens et sa gare musée. Le “chef de gare” vous accueillera à son guichet et vous découvrirez des objets insolites (sifflet de locomotive à vapeur, lanternes, outils…). Laissez-vous emporter dans un monde aujourd’hui révolu en regardant un documentaire. Puis vous ferez un tour à bord d’authentiques autorails d’autrefois (le X3959 “Picasso” ou le X2903 “Bleu d’Auvergne”) : Une escapade champêtre sur une ancienne ligne de chemin de fer entre Confolens et Roumazières au rythme du train d’autrefois.

Retour vers Angoulême.
Diner au restaurant le Deuche de l’hôtel Ibis Style Angoulême Nord.

Lundi 6 octobre :

Départ définitif de l’hôtel Ibis Style Angoulême Nord.

Vous roulerez vers Magnac Lavalette Villars pour une visite du château de la Mercerie. Le domaine de la Mercerie, avec son château néo-gothique datant de la fin du 19e siècle, est acquis en 1924 par les frères Réthoré, Raymond (1901-1986) et Alphonse (1905-1983). Le premier, industriel de machines à laver puis député, est également collectionneur. Avec son frère, architecte autodidacte, il projette de transformer le château en « Versailles » charentais, un pastiche de l’architecture classique entrepris dès 1939 et poursuivi entre 1947 et 1975. L’ensemble, révélateur de l’ambition mégalomane des deux frères, n’est pas achevé à la mort d’Alphonse. Une grande vente aux enchères du mobilier et des oeuvres d’art a lieu en juin 1987. Depuis, l’association qui s’occupe du château a entrepris sa restauration, mais continue aussi la construction du château arrêtée dans les années 1970.

 Repas du midi dans le cadre du château de la Mercerie.

L’après-midi, vous roulerez vers le sud en direction de Chalais et de son château. L’imposant château de Chalais attire les regards et pour cause, il domine la ville depuis son éperon rocheux. Entrez dans le château en empruntant son pont levis, l’un des rares encore en état de marche, et plongez dans l’histoire des Talleyrand-Périgord. Bâti sur un promontoire qui domine la ville de Chalais, le château est attesté dès le XIe siècle. Celui-ci aura une vie mouvementé : durant la guerre de cent ans, le château est occupé par les Anglais, puis durant les guerres de religion en 1587, le duc de Joyeuse y a campé avant la bataille de Coutras face aux protestants où il a perdu la vie. François de Talleyrand le fait rebâtir au début du XVIe siècle ; seule une tour carrée du XIVe siècle avait subsisté. De cette construction subsistent aujourd’hui le châtelet d’entrée et le corps de bâtiment principal. Le célèbre homme politique Talleyrand y séjourna dans sa jeunesse, entre 1758 et 1761. À la révolution le prince de Chalais n’émigre pas mais fut seulement emprisonné comme suspect, et conserva ses domaines. Quand il meurt en 1883,Hélie-Louis-Roger de Talleyrand, son descendant, dernier prince de Chalais de la maison de Talleyrand lègue le château aux hospices de la ville de Chalais, en créant un asile de vieillards au château même. En 2011, les hospices mettent le château en vente, faute de moyens suffisants pour y réaliser les travaux nécessaires. Le monument est acheté fin 2011 par une personnalité du spectacle et de la télévision, l’imitateur Yves Lecoq qui est un passionné des vieilles pierres et n’en est pas au sauvetage de son premier château. De nombreux travaux ont été réalisés depuis cet achat, dont les plus spectaculaires sont la réfection à neuf d’une grande partie des toitures et la restauration des parties hautes du donjon, avec la restitution du chemin de ronde.

Attention ! le château est en vente donc il est possible que la visite soit annulée si celui-ci est vendu et que le nouveau propriétaire ne souhaite plus ouvrir au public son château.

La suite de la journée vous conduira vers Bazas en suivant les belles routes de la région.

En fin de journée, arrivée à l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas.
Diner au restaurant de l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas.

Mardi 7 octobre :

Le matin, direction le château fort de Roquetaillade. Habité par la même famille depuis 1306, il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Contemplez les remparts, les tours, les donjons ainsi que les premières cheminées Renaissance du bordelais. Derrière ses façades austères médiévales, c’est tout l’univers du grand architecte Viollet-le-Duc (architecte qui a restauré Notre dame de Paris ou le château de Pierrefond) qui vous attend. Dans un style Renouveau Gothique ses créations se parent de couleurs et de motifs exubérants, prélude de l’Art Nouveau. Un vrai décor de cinéma qui a reçu Fantômas, Louis de Funès, Roger Moore…

Ensuite, direction Cadillac où vous embarquerez à bord de l’Hermine. Le bateau privatisé pour notre groupe partira en direction de Bordeaux pour une mini croisière sur la Garonne. A bord, pour le repas, un buffet Gascon vous attendra. Vous pourrez déguster les spécialités locales tout en profitant de la vue sur les rives de la Garonne.

L’après midi, vous roulerez vers le château de Rayne Vigneau à Bommes. Le Château de Rayne Vigneau est une propriété magique. Son terroir parsemé de pierres précieuses est l’un des plus beaux de l’appellation. Le vignoble, d’un seul tenant, s’étend sur 84 hectares. Le Château de Rayne Vigneau propose des visites inédites et des dégustations prestigieuses de ses vins, dont le plus connu est le Sauterne. Son accueil, promu au concours international Best of Wine Tourism 2016 et 2018, en confirme sa qualité.

Retour à Bazas.

Diner au restaurant de l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas.

Mercredi 8 octobre :

Départ en direction de La Teste de Buch, ville très proche d’Arcachon. Pour cette matinée, pas de visite mais des routes tranquilles au travers des fôrets.

Pour le repas du midi, vous déjeunerez au restaurant de l’hippodrome de La Teste de Buch.

L’après-midi, vous roulerez rapidement vers l’aérodrome de La Teste de Buch. Ici, plusieurs avions vous attendront pour un vol découverte. Le vol découverte réalisé avec un des pilotes qualifiés  permet un survol de la côte, de la dune du Pyla, du banc d’Arguin, ou des plages, du port d’Arcachon et le tour de l’île aux oiseaux. Un moment dans les airs juste pour le plaisir des yeux…

Mais aussi une visite exclusive uniquement pour vous : Sur un domaine de 80 hectares niché au cœur de la verdure, partez pour une découverte locale insolite. Plongeon dans les coulisses de l’hippodrome du Becquet (hippodrome de la Teste de Buch) pour tout savoir sur les règles d’avant courses et aussi pour entrer dans des lieux normalement fermés au grand public : les vestiaires des jockeys et des cavalières, la salle des balances (passage obligé pour chaque jockey avant chaque course). Continuation le long des pistes d’entrainements et de courses, plates et à obstacles de l’hippodrome du Becquet. Puis visite de son centre d’entrainement regroupant toute l’année plus 500 chevaux. Passage devant les cruxiformes, le long des allées cavalières, des paddocks, des pistes de canter…

Retour à Bazas.
Diner au restaurant de l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas.

Jeudi 9 octobre :

Départ pour la ville de Saint Emilion très connue pour ses vins grands crus. Vous visiterez la cave UDP Saint Emilion (Union De Producteurs de Saint Emilion). Avec plus de 80 ans d’expérience et des viticulteurs amoureux de leur terroir, l’UDP Saint-Emilion a toujours eu à cœur de produire des vins de qualité, impératif d’excellence inscrit dans l’ADN de son appellation. C’est pourquoi, sûre de la qualité de ses produits et ayant la volonté de présenter ses vins au grand public, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion s’est dotée, dès 1992, d’une boutique au cœur-même de son outil de production. Cette œnothèque, espace dédié à la promotion des vins de la cave offre la possibilité aux visiteurs ou aux personnes de passage d’être accompagnés dans leur choix par nos équipes en s’appuyant sur la dégustation des différents produits. Une cinquantaine de châteaux et différents vins de marque sont ainsi proposés à la vente, offrant un large panel permettant de répondre à toutes les attentes. Située aux portes du village de Saint-Emilion, la boutique permet aux clients de passage et aux touristes présents à Saint-Emilion de trouver des vins de qualité représentatifs du terroir Saint-Emilionnais et pour tous les budgets.

Repas du midi dans un restaurant local

Pour l’après midi, vous roulerez à nouveau vers Saint Emilion pour vous stationner à l’entrée de la ville. Saint Emilion étant une ville ancienne, il n’est pas pratique de circuler en voiture et surtout de stationner dans la ville. Vous rejoindrez à pied le Cloitre des Cordeliers. Le site du Cloître des Cordeliers est célèbre pour ses galeries souterraines, qui résultent de l’extraction de pierres qui ont servi à la construction de Saint-émilion et de certains quartiers de Bordeaux. D’une longueur de 3 kms, elles courent sous la cité de Saint-émilion et sous les vignes de différents châteaux. Situées à 20 m de profondeur, elles offrent une température constante de 12° été comme hiver et une obscurité totale propice au vieillissement des vins maison, élaborés depuis 1892 selon la méthode traditionnelle. Durant la visite vous découvrirezles dessous de la cité médiévale de Saint-émilion et aussi l’élaboration des vins effervescents. La fin de l’après midi sera libre pour découvrir la ville de Saint Emilion.

Retour à Bazas.
Diner au restaurant de l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas.

Vendredi 10 octobre :

Départ en direction du château royal de Cazeneuve à Prechac. À quelques 60 km au sud de Bordeaux, le Château de Cazeneuve est surtout connu pour être la résidence des rois de Navarre. Surplombant la vallée du Ciron, Cazeneuve est un bel exemple de château médiéval, entouré d’un impressionnant chemin de ronde. Les Seigneurs d’Albret y ont vécu dès le XIIIème siècle, suivis d’illustres propriétaires dont le plus célèbre : Henri IV. Dans les appartements royaux meublés avec un mobilier d’époque parfaitement conservé, admirez le lit des époux ; celui qu’on appelait le Vert Galant l’occupa avec la Reine Margot. Si l’intérieur est passionnant, promenez-vous aussi dans le parc au milieu des immenses pins parasols, découvrez la grotte de la Reine et la bambouseraie de plus de 100 ans. Et comme vous êtes dans une région de vins, ne manquez pas les caves médiévales où vieillissent de grands millésimes de Bordeaux.

Après la visite, vous prendrez la direction de Biscarrosse pour une repas dans un restaurant local.

Pour l’après-midi, trajet rapide vers Le musée de l’hydraviation à Biscarrosse. Situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère à Biscarrosse, le Musée de l’Hydraviation retrace l’histoire de l’hydravion. Des vols transatlantiques vers New-York et Fort-de-France à la lutte contre les incendies, vous découvrez l’univers de ces paquebots des airs d’hier et d’aujourd’hui ! Ce musée aéronautique présente, dans le cadre de ses expositions temporaire et permanente, des hydravions restaurés, des uniformes, des souvenirs de pilotes célèbres, des reproductions, des photographies, des moteurs, des hélices, des pièces d’archives, des carnets de vol, des trophées, des combinaisons, des tableaux de peintres de l’Air et de la Marine… Des supports variés qui vous invitent à vivre une expérience unique sur les traces des grands noms : Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet et bien d’autres. Un véritable voyage dans le temps sur 1250 m², au cœur notamment de bâtiments autrefois occupés par les ouvriers de l’hydrobase landaise au début du XXe siècle.

Retour à Bazas.
Diner au restaurant de l’hôtel Le Domaine de Fompeyre à Bazas. Pour cette dernière soirée, vous êtes invités à participer à une soirée blanche et un repas plus festif. Vous pourrez sortir vos plus belles tenues dû moment qu’elles soient blanches pour la soirée et le dîner.

Samedi 11 octobre

Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’hôtel Le Domaine de Fompeyre, puis chacun sera libre pour le week-end. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour dans la région, où alors retourner vers leur domicile.

TARIFS

Le prix de 1420€ par personne en chambre double & 1745€ par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 8 jours du tour auto soit :

– 2 dîners (4 plats) au restaurant Le Deuche à Angoulême

– 2 nuits à l’hôtel Ibis Style Angoulême Nord*** à Angoulême

– 4 dîners (4 plats) au restaurant La Table de Fompeyre à Bazas

– 1 dîner festif (5 plats) au restaurant La Table de Fompeyre à Bazas

– 5 nuits à l’hôtel  Le Domaine de Fompeyre*** à Bazas

– 7 petits déjeuners en buffet libre service au Ibis Style ou au Domaine de Fompeyre

– Tous les soirs avant les dîners, un verre de l’amitié
– 6 repas de midi dans des restaurants de la région

– Toutes les visites de monuments ou musées.

– Toutes les attractions

– Tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…)

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 8 jours y compris l’eau, le vin et le café.

Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et  de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 31 mai 2025 pour le Gaystronotrip 2025.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :

Jusqu’à 60 jours avant le Gaystronotrip : Votre inscription peut être annulée sans frais

Entre 59 et 30 jours avant le Gaystronotrip : 80% du total de l’inscription est remboursée

Entre 29 et 15 jours avant le Gaystronotrip : 50 % du total de l’inscription est remboursée

Entre 14 et 8 jours avant le Gaystronotrip : 20% du total de l’inscription est remboursée

Derniers 7 jours avant le Gaystronotrip : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.