GAYSTRONOTRIP 2023

2ème GAYSTRONOTRIP

Du 23 au 30 Septembre 2023

Dans la Bresse et la Savoie

(En cas de difficulté pour télécharger le bulletin d’inscription, merci de prendre contact sur : ledorga.contact@gmail.com)

UNE SEMAINE EN FRANCE AVEC VOTRE AUTOMOBILE ANCIENNE

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le GAYSTRONOTRIP 2023, qui aura lieu du 23 au 30 septembre 2023, sous la direction de Dominique De Taverny.

Suite à la demande de certains participants du Rainbow Tour ou Sweet Trip, voici le GAYSTRONOTRIP. Pour cette nouvelle sortie, l’accent sera mis sur les richesses et les réputations de la France. J’ai sélectionné pour ce tour des hôtels et restaurants typiquement locaux ou des lieux chargés d’histoire. La gastronomie sera un point important de cette sortie. A vous les bons plats locaux et aussi une cuisine plus raffinée et travaillée. Les mois de septembre ou octobre sont souvent moins actif pour les sorties en automobile ancienne, alors profitons de ce moment plus calme pour se retrouver afin de découvrir « la belle France ». Nous comptons sur vous pour répondre nombreux et favorablement à cette grande sortie de 8 jours. Le succès du GAYSTRONOTRIP 2023 est entre vos mains….

PRESENTATION

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir La Bresse et la Savoie. La Bresse est une région à environ 50 kilomètres au nord est de Lyon est principalement connue pour ses poulets de qualité. La Savoie se situe dans les Alpes et propose des richesses locales comme certains fromages, vins et autres spécialités locale. Mais le grand point fort sont les magnifiques panoramas à voir le long des routes.  Je vous invite donc à découvrir ces régions et à vous laisser guider durant une semaine avec votre voiture ancienne. Afin de profiter pleinement de cette semaine et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles anciennes.

Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections de plus de 25 ans ou d’exceptions.

HERBERGEMENT

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez au Mercure Bourg en Bresse****et son restaurant le Chantecler. Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connexion wifi. Pour stationner vos voitures, l’hôtel dispose d’un grand parking privé. Cet hôtel est situé dans une zone pavillonnaire au calme à 5 minutes du centre ville historique de Bourg en Bresse. De plus, Bourg en Bresse est facile d’accès avec l’autoroute A40 qui passe à la périphérie de la ville. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le guide Le Petit Futé dont voici l’avis sur cet établissement : «Pour déjeuner ou dîner, le restaurant vaste et lumineux s’ouvre sur la terrasse et le jardin et offre un cadre raffiné. La cuisine y est maison, la carte innove à partir de produits frais de saison et met en avant les produits du terroir comme l’incontournable poulet de Bresse ou les quenelles».

MERCURE BOURG EN BRESSE – RESTAURANT CHANTECLER

10 avenue de Kreuznach

01000 BOURG EN BRESSE

tél : + 33 (0)4.74.22.44.88

Email : h1187@accor.com

Pour les 5 nuits suivantes, vous ferez halte à l’hôtel restaurant Château des Comtes de Challes***. Situé dans la ville de Challes-les-Eaux, à 5 kilomètres au sud de Chambery en Savoie, ce charmant château du XVe siècle vous accueille dans un cadre d’époque et confortable. Installé au milieu d’un grand terrain paisible de deux hectares planté d’arbres anciens, le château vous offre toute la tranquillité requise pour un séjour reposant. A noter une splendide vue depuis la terrasse du château sur la région. Le Château des Comtes de Challes abrite des chambres pleines de charme et de caractère. Toutes disposent d’un lit double ou de deux lits simples et sont dotées d’une baignoire ou d’une douche, d’une télévision et d’une connexion Internet Wi-Fi gratuite. A noter : une grande partie des chambres se trouvent dans les dépendances. L’hôtel comprend aussi un restaurant gourmet qui sert une délicieuse cuisine traditionnelle et régionale préparée avec les meilleurs produits de la région. Chaque plat est conçu avec une attention toute particulière afin de perpétuer la bonne réputation de l’établissement. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un  parking privé. Cet hôtel restaurant est sélectionné par le célèbre guide gastronomique Gault&Millau dont voici l’avis sur cet établissement : « Château du XVe siècle aux portes de Chambéry, l’adresse est d’un charme indéniable, avec sa façade conservée, son style classique et bourgeois d’un confort certain, sa très belle salle avec son immense cheminée et son atmosphère seigneuriale. Dans l’assiette, le chef Pascal Colliat expose une cuisine régionale d’inspiration traditionnelle, à la manière du filet de lisette servi tiède, plume de pomme et pomme céleri, du médaillon de lotte au chorizo et fregola sarda comme un risotto et petits légumes, un médaillon de poulet de Bresse et faux cèpes en trompe l’œil, sauce savagnin… Desserts classiques.»

CHATEAU DES COMTES DE CHALLES

247 montée du château

73190 CHALLES LES EAUX

tél : + 33 (0)4.79.72.72.72

Email : info@chateaudescomtesdechalles.com

PROGRAMME

Samedi 23 septembre :
La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 23 octobre 2023 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel Mercure à Bourg en Bresse. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à Bourg en Bresse. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Vous pourrez, si vous arrivez tôt et le souhaitez, faire un tour dans le centre historique de la ville qui est seulement à quelques minutes de l’hôtel. Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez autour d’un verre, puis pour un dîner au restaurant Le Chanteclerc de l’hôtel Mercure.

Le dimanche 24 septembre :
Le matin direction Romaneche Thorins pour la visite du Hameau Duboeuf. Le Hameau Dubœuf s’étend sur 30 000 m2 en quatre sites. En plus du musée (qui présente les 3 000 objets de collections et 500 affiches sur le vin et les spiritueux), on peut flâner dans la boutique qui met en valeur les vins du Beaujolais et de France, les spécialités gastronomiques des régions françaises et les ouvrages gastronomiques. Dans les salles voisines, vous voyagerez parmi bon nombre de spectacles audiovisuels : un théâtre d’automates, des hologrammes, un cinéma 3D, des jeux ainsi que des vidéos et des animations interactives et un parcours des 5 sens. À la fin du parcours, une dégustation est comprise dans la visite dans une salle de style cabaret Parisien au son du limonaire.


Repas du midi au Hameau Duboeuf

L’après midi direction Rochetaillé sur Saone pour découvrir le musée de l’automobile Henri Malartre : La visite se déroule dans deux bâtiments (le château Belle-époque et les halls) et présente des collections d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais rassemblées par Henri Malartre. De la Mercedes de parade d’Hitler à la Vivastella des frères Lumières, ou au wagon du premier funiculaire de Fourvière, venez découvrir une centaine de véhicules d’exception. Le musée conserve également de nombreux véhicules fabriqués dans la région lyonnaise. Ces marques comme Luc Court, Rochet-Schneider ou Viratelle, aujourd’hui disparues, étaient les fleurons de l’industrie automobile mondiale du début du 20ème siècle.

Retour vers Bourg en Bresse.
Diner au restaurant le Chantecler de l’hôtel Mercure.

Le lundi 25 septembre :

Départ définitif de l’hôtel Mercure de Bourg en Bresse.

Votre route vous conduira à Genissiat pour la visite de son barrage hydro electrique : Plongez dans l’histoire de l’hydroélectricité et de l’aménagement du Rhône, en visitant le site de Génissiat, le 1er ouvrage construit par CNR (Compagnie Nationale  du Rhone) sur le fleuve. CNR vous propose une visite guidée ludique et pédagogique à l’intérieur du barrage-centrale de Génissiat, où l’art et l’Histoire se mêlent. Un bastion industriel, à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie, exceptionnel à plusieurs titres : son caractère monumental ; son rôle dans l’histoire énergétique française de l’après-guerre…   Des outils de médiation, films, maquettes animées et expositions d’objets vous entraîneront dans un véritable voyage dans le temps pour découvrir la grande aventure du fleuve Rhône. Après 11 ans de travaux, le plus grand barrage hydroélectrique d’Europe à la date de son inauguration en 1948 participe alors au redressement de la France et alimente Paris en électricité. Ce « Niagara français » installe CNR parmi les grands aménageurs de fleuve. 70 ans après sa mise en service, il demeure un outil essentiel de la production d’hydroélectricité, en fournissant 10% de la production totale du Rhône. Durant votre visite, vous aurez l’occasion de franchir la porte monumentale de la centrale pour être au plus près des turbines, des alternateurs et de la salle des commandes. Dans la grande galerie, vous découvrirez les autres énergies vertes exploitées par CNR, le 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, et comment leur développement est mis au service de l’aménagement des territoires traversés par le fleuve… En extérieur, un parcours libre et balisé vous permettra d’apprécier l’intégration de l’ouvrage dans son environnement, la valorisation des bois flottants ou encore la biodiversité locale. Pour une question d’organisation et de taille de groupe, un 1er groupe visitera le matin le barrage et l’après midi les extérieurs, et un 2ème groupe les extérieurs le matin et le barrage l’après midi, tout cela en alternance avec le restaurant proche du barrage.

Repas du midi dans un restaurant local.

La suite de la journée vous conduira vers Challes les eaux en suivant les belles routes de la région ou aussi en longeant le lac du Bourget.

En fin de journée, arrivée à l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux.
Diner au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux.

Le mardi 26 septembre :

Le matin, direction la grotte de Saint Christophe à Saint Christophe. Une visite commentée au cœur d’un site naturel et historique unique en Chartreuse (Savoie) sera organisé pour vous. Conçue pour répondre aux attentes de tous, cette visite guidée ravira les curieux de tout âge. Ecoutez la riche histoire de la voie Sarde, passage entre les montagnes, chemin naturel emprunté de tous temps par les hommes. Laissez vous entraîner dans les méandres des grottes, et découvrez leurs concrétions. Traversez la grotte inférieure de part en part sur une passerelle pour déboucher sur le magnifique paysage de la vallée de Chartreuse. Restez en admiration devant le Monument dédié au Duc Charles Emmanuel II de Savoie, commanditaire des travaux de la voie Sarde au 17ème siècle.

Repas du midi dans un restaurant local.

L’après midi, direction Thullens proche de Voiron. Vous visiterez un petit constructeur de voiture : Devalliet. Avec un design contemporain et d’inspiration rétro, la Devalliet Mugellio rend hommage à l’univers des bolides des années 50-60. Ces roadsters authentiques conçus et fabriqués en France, légers, agiles et plus proches de la route offrent l’expérience d’une conduite intense, pleine de sensations, avec un rapport intime avec l’asphalte, sans pour autant sacrifier au confort du voyage. De par son ergonomie intérieure réfléchie et l’amplitude des réglages proposés, Mugello accueille toutes les morphologies. Le confort du conducteur et du passager a été privilégié. L’espace bagages reste par ailleurs un critère largement préservé. La volonté de sublimer les voitures de sport des années 50 a conduit au choix d’une architecture « classique » et sécuritaire : à l’avant, positionnés longitudinalement, un moteur à faibles émissions, une boîte de vitesses manuelle et une transmission roues arrières. La collaboration avec des pilotes de renom a conforté la décision d’assurer la liaison au sol par quatre suspensions indépendantes à double triangulation. Entièrement ajustables sans démontage, les suspensions permettent d’adapter le comportement du châssis aux différents types de conduite Aucune assistance ou correction ne vient altérer le plaisir de piloter ce châssis rigoureux en aluminium haute résistance. Ce dernier combine rigidité et légèreté, avec un poids record de véhicule inférieur à 630 kg. (attention ! visite sous réserve d’acceptation de la direction de l’entreprise)

Retour à Challes les Eaux.

Diner au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux.

Le mercredi 27 septembre :

Départ en direction de Gresy sur Aix, ville au nord d’Aix les Bains. Vous ferez un arrêt chez Jean Lain Heritage afin de découvrir une belle galerie de véhicules anciens, youngtimers ou récentes de  prestige à vendre. Vous pourrez voir des Porsche, Maserati, Bentley et autres Mercedes Benz, et si vous avez un coup de cœur, vous pourrez repartir avec l’une d’elle.

Ensuite, direction La Biolle et son petit cabaret le Paradice : Un concept unique ! Situé entre Annecy et Aix-les-Bains, le Paradice vous ouvre ses portes pour un moment atypique et divertissant. Un repas spectacle d’exception et novateur : Alliant la tradition du Music-Hall, l’art du Transformisme comme « Chez Michou » (Chez Michou est un célèbre cabaret transformiste à Paris), véritable art vivant qui vous permet de participer au spectacle avec humour et audace. Le Paradice vous offre un moment inoubliable et se met à la pointe de la technologie. Un grand escalier digne des plus grands cabarets parisiens et un écran LEDS de 4 mètres de long sur près de 3 mètres de haut anime les tableaux dansants et humoristiques qui ont fait le succès du Paradice. Plumes, Strass, Paillettes, French Cancan, revue Hollywood tout y est ! Vous serez plongé dès votre arrivée dans l’univers féerique d’un Music-Hall où toute l’équipe aura à coeur de ravir vos yeux et vos papilles. Que le Spectacle Commence !

Pour le retour, vous passerez par le panorama du Mont Revard qui offre une superbe vue sur la région avec sa passerelle en verre.

Retour à Challes les Eaux.
Diner au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux.

Le jeudi 28 septembre :

Départ pour la ville de Sevrier au bord du lac d’Annecy. Sur place, la visite de la Fonderie Paccard, entreprise en activité vous attendra. La Fonderie Paccard est aujourd’hui la référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons. Entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédé à la direction de l’entreprise. Au total, ce sont plus de 120 000 cloches qui rythment le quotidien de villes et de villages, à travers le monde entier. C’est en 1796 que fut coulée la première cloche PACCARD, par Antoine Paccard, Fondateur de la Maison, pour l’église de Quintal, en Haute-Savoie. Après sa mort, 7 générations se succéderont et continueront l’exploitation de la Fonderie,  Actuellement, la Fonderie est dirigée par Philippe Paccard, secondé par son frère Cyril. Depuis 1989, date de son installation à Sevrier au bord du Lac d’Annecy, la Fonderie a réalisé de nombreuses cloches et carillons, tels que le Carillon de Chambéry, de Sevrier, la Cloche de la Paix, le bourdon de la Cathédrale d’Orléans, etc. Chaque année, la Fonderie PACCARD coule environ 300 cloches, destinées aux quatre coins du Monde. Chaque jeudi (selon le planning de l’atelier) le Musée PACCARD vous propose d’assister à ce spectacle magnifique et insolite. Entrez dans la magie du métal en fusion…

Pour le repas du midi, direction Annecy et le restaurant E-Motion. Ce lieu n’est pas juste un restaurant car vous pourrez voir au premier étage, une galerie d’une trentaine de voitures de sport et motos d’exception sont exposées. L’occasion de découvrir et d’approcher ces bolides incroyables et d’en apprendre davantage et régulièrement: le thème change souvent générant un renouveau de la collection. De quoi faire le plein de souvenirs et de photos.

Pour l’après midi, vous roulerez le long du lac d’Annecy pour rejoindre le château de Menthon Saint Bernard. Magnétique et singulier, le château de Menthon est un joyau d’architecture de la Savoie. Depuis bientôt mille ans, ses cent cinq pièces sont occupées par la même famille. En poussant l’important portail, on est d’abord saisi par la majesté du cadre. Le sol pavé de l’immense cour  et la palette de tons vert dégradé des sommets alentour, et plus bas le lac d’Annecy. Les regards s’élèvent sur d’épais remparts, de hautes tourelles, des toits typiques de l’architecture savoyarde. Situé à mi-chemin entre lac et montagne, le château de Menthon-Saint-Bernardsemble tout droit sorti d’un livre de contes. Les débuts de son incroyable histoire remontent à la fin du XIIe siècle. Le nom de Menthon, d’origine celtique, signifie « maison sur le rocher ». Au commencement étaient trois hautes tours carrées, reliées par des chemins de ronde. Elles abritaient une grande cour où les villageois trouvaient refuge dans les périodes de troubles. Le château commença à prendre son visage actuel en 1880. René de Menthon, arrière-grand-père du propriétaire, fit alors construire les tourelles si caractéristiques de l’édifice.  L’actuel propriétaire, Le Comte Olivier de Menthon reste très attaché au caractère familial de son château. La légende raconte qu’un certain Walt Disney, en villégiature dans la région, se serait inspiré de l’architecture du château de Menthon-Saint-Bernard pour construire son fameux château de La Belle au bois dormant.

Retour à Challes les Eaux.
Diner au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux.

Levendredi 29 septembre :

Départ en direction de l’abbaye de Hautecombe  Sur la route tortueuse venant de Chambéry ou au milieu du lac à l’approche de l’abbaye, le visiteur ressent aujourd’hui encore l’isolement  de ce site, choisi par les moines cisterciens au 12e siècle pour fonder leur monastère. Une première princesse de Savoie est inhumée dans le cloître en 1162. A sa suite, de nombreux comtes et ducs de Savoie y sont enterrés. L’abbaye devient une nécropole princière. Lors de la Révolution française, les tombeaux des princes de Savoie et des familles nobles sont pillés, les décors gothiques détruits. L’abbaye ouverte aux quatre vents, tombe en ruine. Elle est transformée en faïencerie. En 1824, le roi de Sardaigne Charles-Félix décide de sa renaissance : il rachète l’abbaye et commande sa restauration dans le style de l’époque, le gothique troubadour. L’église abbatiale se couvre de sculptures, stucs et décors peints et redevient la nécropole de la Maison de Savoie ! A leurs morts, le roi Charles-Félix et sa femme Marie-Christine sont inhumés dans l’église, tout comme  le dernier roi d’Italie Humbert II en 1983 et son épouse la reine Marie-José en 2001. Vous pourrez visiter la partie de l’abbaye ouverte au public.

Après la visite, vous prendrez la direction d’un restaurant pour un repas

Pour le début d’après midi, vous laisserez vos autos pour le bateau. Laissez vous conduire à bord d’un bateau panoramique. Partez à la découverte du Canal de Savière, du Lac du Bourget et du Rhône canalisé avec passage d’une écluse à bord des Savoyards, bateaux panoramiques, confortables et spacieux, avec pont supérieur. Voyage dans la nature savoyarde garantie et surtout moment de détente pour tous

Retour à Challes les Eaux.
Diner au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux. Pour cette dernière soirée, vous êtes invités à participer à une soirée blanche et un repas plus festif. Vous pourrez sortir vos plus belles tenues dû moment qu’elles sont blanches pour la soirée et le dîner.

Lesamedi 30 septembre

Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’hôtel Val-Vignes, puis chacun sera libre pour le week-end. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour en Savoie, où alors retourner vers leur domicile.

TARIFS

Le prix de 1390€ par personne en chambre double & 1655€ par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 8 jours du tour auto soit :

– 2 dîners (4 plats) au restaurant Chantecler à Bourg en Bresse

– 2 nuits à l’hôtel Mercure**** à Bourg en Bresse

– 4 dîners (4 plats) au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux

– 1 dîner festif (5 plats) au restaurant de l’hôtel Château des Comtes de Challes à Challes les Eaux

– 5 nuits à l’hôtel  Château des Comtes de Challes*** à Challes les Eaux

– 7 petits déjeuners en buffet libre service au Mercure ou au Château des Comtes de Challes

– Tous les soirs avant les dîners, un verre de l’amitié
– 6 repas de midi dans des restaurants de la région

– Toutes les visites de monuments ou musées.

– Toutes les attractions

– Tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…)

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 8 jours y compris l’eau, le vin et le café.

Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et  de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 31 may 2023 pour le Gaystronotrip 2023.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :

Jusqu’à 60 jours avant le Gaystronotrip : Votre inscription peut être annulée sans frais

Entre 59 et 30 jours avant le Gaystronotrip : 80% du total de l’inscription est remboursée

Entre 29 et 15 jours avant le Gaystronotrip : 50 % du total de l’inscription est remboursée

Entre 14 et 8 jours avant le Gaystronotrip : 20% du total de l’inscription est remboursée

Derniers 7 jours avant le Gaystronotrip : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.