RAINBOW TOUR 2024

Du 5 au 13 Octobre 2024

Lieux : Haute Vienne et Dordogne


UNE SEMAINE DE VACANCES EN AUTOMOBILE ANCIENNE…

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le grand et unique événement gay en automobile ancienne, le RAINBOW TOUR 2024, qui aura lieu du 5 au 13 octobre 2024, sous la direction de Dominique De Taverny.

Suite au succès des précédents RAINBOW TOUR, les participants sont revenus enthousiaste des précédentes rencontres. Alors, le défi est relevé à nouveau pour 2024. Le mois d’octobre est souvent moins actif pour les sorties en automobile ancienne, alors profitons de ce moment plus calme pour se retrouver afin de découvrir « la belle France ». Nous comptons sur vous pour répondre nombreux et favorablement à cette grande sortie de 9 jours. Le succès du RAINBOW TOUR 2024 est entre vos mains…


PRESENTATION

Pour cette grande sortie, je vous propose de découvrir 2 départements de France : la Haute Vienne et la Dordogne. Le point de départ se fera à Limoges, ville située sur la route vers le sud ouest de la France. La Haute Vienne est principalement connue pour la ville de Limoges et la fabrication de vaisselle en porcelaine. La Dordogne est réputé pour le Périgord et sa gastronomie, ses vins, ses nombreux châteaux et sa nature préservée. Je vous invite donc à découvrir ces 2 jolis départements et à vous laisser guider durant une semaine de vacances avec votre voiture ancienne. Afin de profiter pleinement de cette semaine de vacances et être totalement détendu, pas de jeux ni de questions durant ce séjour. Simplement la promenade à bord de vos automobiles anciennes.

Bien évidemment, cette rencontre est réservée aux véhicules de collections de plus de 25 ans ou d’exceptions

HERBERGEMENT

Pour les 2 premières nuits, vous séjournerez à l’hôtel golf Saint Lazare***. Cet établissement est situé à Limoges à environ 5 kilomètres du centre ville. Une partie des chambres ont la vue direct sur le golf entouré de verdure. Depuis le bar et le restaurant, une grande terrasse avec vue sur le golf pourra vous accueillir pour un verre au grand air. Les chambres sont équipées de salle de bain et WC, d’une télé et d’une connection wifi. Pour stationner vos voitures, l’hôtel met à disposition un grand parking privé.

HOTEL GOLF SAINT LAZARE

Avenue du golf

87000 LIMOGES

tél : + 33 (0)5.55.06.00.00

contact@golfsaintlazare.fr

Pour les 6 nuits suivantes, vous ferez halte à l’auberge de la Petite Reine*** à Siorac en Périgord. Cet hôtel est situé dans le village de Siorac en Périgord, environ à 15 kilomètres à l’ouest de Sarlat. Cet hôtel réparti dans plusieurs pavillons met à votre disposition un grand parc de 14000 m2, une piscine couverte et chauffée, un bar avec terrasse. Les chambres sont équipées de salle de bain avec WC, télévision et connection wifi. Pour stationner les voitures, l’hôtel dispose d’un grand parking privé sous vidéo surveillance. A noter que le chef de cuisine est « maitre restaurateur », donc qualité et nourriture locale sont privilégiées. Important ! Normalement, cet hôtel n’accepte pas les animaux de compagnie, mais il réserve 4 chambres à l’écart pour les propriétaires de chien ou chat.

AUBERGE DE LA PETITE REINE

Route de Belvès – D710

Lieu dit Petite Campagne

24170 SIORAC EN PERIGORD

tél : + 33 (0)5.53.31.60.42

hotel@petite-reine.com


PROGRAMME

La rencontre débutera par un rendez-vous le samedi 5 octobre 2024 en fin d’après midi vers 17h00 / 20h00 directement à l’hôtel du golf Saint Lazare à Limoges. Cela laissera donc la journée entière de samedi pour effectuer le trajet depuis son domicile à Limoges. Ainsi, aucune activité n’est prévue suite à cette journée de route. Chacun prendra sa chambre pour les 2 nuits à venir que vous effectuerez dans cet établissement. Le soir, vous vous retrouverez pour un dîner au restaurant de l’hôtel.

Dimanche 6 octobre :

Le matin direction le Village de Saint Léonard de Noblat pour la visite du musée HistoRail qui est un musée de chemin de fer qui associe intimement et aussi harmonieusement que possible ses collections diversifiées de matériels réels avec plusieurs réseaux de trains miniatures. Retrouvez l’histoire du chemin de fer dans la région avec entre autre son très insolite locotracteur Moyse dit ‘la bête à cornes’, son exceptionnelle Traversothèque…

Vous pourrez découvrir la conduite des trains, la sécurité ferroviaire, la signalisation, les aspects techniques des différents métiers liés au rail. Le modélisme ferroviaire prend une place de plus en plus grande avec des réseaux à plusieurs échelles; du 1/87è au 1/22,5è. L’échelle dite « reine » au 1/43,5è ou « 0 » imprime une présence remarquée. La locomotive à vapeur, en tête de l’orient-Express, sonorisée, fume comme une vraie locomotive!

Repas du midi dans un restaurant local.

L’après midi direction Bessines-sur-Gartempe pour découvrir le musée Urêka. Ce site est inédit dans le paysage muséographique minier mondial : le tout premier parcours-spectacle dédié au minerai d’uranium. URÊKA vous plonge dans un voyage interactif et ludique au plus profond du minerai. L’aventure de l’uranium qui a conduit l’homme à le découvrir, le comprendre, l’extraire et l’utiliser. Spectacle cinématographique en relief, excursion spatiotemporelle dans les profondeurs de l’exploitation minière. A l’extérieur un parc aux machines, avec une étonnante mise en scène des engins miniers.

Retour à Limoges

Diner au restaurant de l’hôtel du Golf Saint Lazare à Limoges

Lundi 7 octobre :

Départ définitif de l’hôtel

Votre route vous conduira à nouveau à Saint Léonard de Noblat. La manufacture artisanale et familiale Porcelaine Carpenet présente tout le processus de fabrication et de décoration dans la tradition de la porcelaine de Limoges à travers une visite guidée. Riche de plusieurs milliers de modèles répartis dans une vingtaine de collections, dont le bleu de four, Carpenet conçoit chaque année de nouvelles formes : potiches, vases, boîtes, lampes, arts de la table, faune. Sa réactivité lui permet de répondre aux besoins des clients et de personnaliser sa porcelaine pour des évènements spéciaux (mariage, cadeaux d’entreprise). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Indication Géographique Protégée (IGP), la manufacture tient à ne commercialiser que de la Porcelaine exclusivement créée et décorée sur le territoire de Limoges. Magasin d’usine sur place. Après la visite, vous prendrez la route vers la Dordogne.

Repas du midi dans un restaurant local sur la route vers la Dordogne.

La suite de la journée vous conduira vers Hautefort. Implanté sur un éperon rocheux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale transformée au 17ème siècle par le marquis du nom en logis d’agrément. Embelli notamment par l’ajout au 19ème siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, c’est un site unique du Périgord qui allie la splendeur de la nature et la majesté de l’architecture, à une culture du raffinement héritée et transmise au fil du temps. Ce lieu chargé d’histoire, préservé et restauré par ses différents propriétaires depuis plus d’un millénaire, se visite encore de nos jours. Il est le fruit de l’engagement fort d’une famille en faveur d’une valeur : la beauté.

Arrivée en fin d’après midi à l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Prise des chambres pour les 6 nuits suivantes.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Mardi 8 octobre :

Le matin, direction la grotte de Rouffignac. La grotte de Rouffignac est l’une des plus grandes grottes ornées connues, avec huit kilomètres de galeries. D’abord fréquentée par l’ours des cavernes, dont les griffades et les nids sont nombreux, elle fut décorée, il y a environ 15000 ans, par les artistes préhistoriques qui y dessinèrent ou gravèrent 260 représentations de bisons, chevaux, bouquetins et rhinocéros laineux, mais surtout 160 mammouths. Un train électrique permet la découverte de ce site.

Repas dans un restaurant local.

Après midi direction les jardins d’Eyrignac. Avec ses jardins de fleurs et de verdure, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord noir, une parenthèse d’éternité toute proche de Sarlat.Autour du Manoir du 17ème siècle s’étend le Jardin Français où les jeux de perspectives et la maîtrise de la Nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac. C’est une tout autre atmosphère, champêtre, intimiste et colorée qui règne dans le Jardin des Sources, les Jardins Potager et Fleuriste. La promenade se termine dans la Roseraie blanche, avec ses guirlandes de fleurs et ses parterres, qui offre une vue unique sur les paysages de Dordogne. Riches d’une histoire familiale de 500 ans, Eyrignac et ses Jardins vous accueillent.

Retour à Siorac en Perigord.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Mercredi 9 octobre :

Départ en direction de Marqueyssac. Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. À 9 km de Sarlat, imaginez 150000 pieds de buis plantés au XIXème siècle sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Perdez-vous avec délice dans les allées au tracé sinueux, en sous-bois ou bordés d’une végétation méditerranéenne, et profitez des points de vue sur la Roque-Gageac et les forteresses de Castelnaud et de Beynac. La promenade s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière. Jouez dans le labyrinthe de buis parfaitement taillés, participez à l’une des animations proposées, telle qu’une démonstration de tourneur sur bois, l’atelier de bricolage ou une initiation à l’escalade.

Retour à Siorac et repas du midi à l’Hotel de la Petite Reine.
Après midi libre à la découverte de la région individuellement.
Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Jeudi 10 octobre :

Départ pour Biron. Aux confins du Périgord Pourpre et de l’Agenais, le château de Biron surveille les grandes forêts avoisinantes depuis son promontoire, à 7 km au sud de la bastide de Monpazier. Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, cette vaste forteresse, qui a appartenu à la famille des Gontaut-Biron durant huit siècles, a subi de multiples remaniements du XIIème au XVIIème siècle. Elle est aujourd’hui Monument Historique.

Commencez par admirer le donjon, au Moyen Âge garde de la frontière avec l’Agenais alors sous domination anglaise. Découvrez ensuite les bâtiments construits à la Renaissance, leurs fenêtres à meneaux et leurs tourelles élancées, la chapelle à double étage. Le clou de la visite est sans conteste la cuisine voûtée du XVIIIème siècle, impressionnante avec ses 22 mètres de long. Préservé, le château de Biron a servi de décor au tournage de plusieurs films.

Repas dans un restaurant à Biron au pied du château..

Pour l’après midi, vous roulerez vers Saint-Eutrope-de-Born. Dans ce petit village, vous découvrirez un lieu inattendu : Le conservatoire Rolls Royce & Bentley. Un amateur vous ouvre sa collection privée et vous montrera sans prétention sa collection Rolls Royce & Bentley. Alors en route pour ces nobles autos britanniques.

Ensuite, Direction la ville de Belves. Au pied de cette cité, un autre lieu pour amateur de véhicules classiques : Atelier Auto Collec. Cet atelier est spécialisé dans la création de réplique, mais aussi l’entretien et la restauration de véhicules anciens. A la vente, également quelques autos classiques.

Retour à Siorac en Perigord.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Vendredi 11 octobre :

Direction le moulin de Veyssière à Neuvic sur l’Isle. Moulin à eau datant du XVIe siècle, le moulin de la Veyssière est le dernier moulin à huile en activité de la Vallée du Vern. C’est en 1857 que Jacques Elias achète le moulin et depuis 165 ans, l’histoire, la passion et le savoir-faire, se transmettent de génération en génération. Fabrication artisanale des huiles et farines de caractère : noix, noisette, amande et cacahuète. Véritable patrimoine vivant, lieu de vie et de partage, la visite du moulin saura vous faire voyager entre histoire et gastronomie. Enrichissez votre découverte du moulin, avec un espace muséographique et un verger pédagogique. A la fin de votre visite, une dégustation vous sera offerte.

Repas au château de Neuvic sur l’Isle.

Ensuite, vous roulerez vers Cendrieux pour la visite du musée Napoléon. Bâtisse de la fin du XVIIIème siècle, retravaillée début XIXème abritant une collection classée Monuments Historiques. Visite intérieure d’un château appartenant à un descendant des Bonaparte, contenant une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale, dont plus de 150 classés Monuments Historiques. Vidéo et visite guidée font revivre l’histoire et la légende du Premier et du Seconde empire.

La suite de l’après midi vous conduira vers les foies gras Grolier au Bugue. Cette entreprise artisanale et familiale défend depuis plus de 50 ans les valeurs de qualité et de respect des saveurs authentiques. 43 Médailles en 19 ans obtenues au Concours Agricole de Paris (dont plusieurs médailles d’or), au Concours National du Foie Gras et Palmes d’or du Périgord. Vidéo sur la fabrication et dégustations des produits Grolier (Foie Gras, confits, enchauds, rillettes, Crème Brûlée au Foie Gras, Foie Gras à la Crème de Marrons, etc …).

Retour à Siorac en Perigord.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Samedi 12 octobre :

Direction le château de Tiregand à Creysse. Cette belle résidence qui, des hauteurs du coteau, commande la rive droite de la Dordogne en amont de Bergerac fut jadis une seigneurie. Inscrit monument historique, le Château de Tiregand est une belle construction témoin de l’architecture du 19ème siècle en Dordogne. C’est aussi une grande propriété agricole, viticole et forestière.

Repas dans un restaurant local.

Ensuite, direction Conne de Labarde. Au cœur de la campagne et des vignes, découvrez le Vignoble des Verdots. Vous y rencontrerez de véritables passionnés de leur métier, de la justesse gustative, du travail de la vigne et de la tradition. Venez visiter et déguster du vin de Bergerac & Monbazillac. Laissez-vous tenter par un voyage unique au cœur du vignoble de Bergerac, lors d’une dégustation de vins ou d’une visite de la cave souterraine.

Enfin, le château de Sanxet et son musée automobile. Ce musée privé sera ouvert exclusivement pour vous par le fils du propriétaire. Vous découvrirez une petite collection de voitures aussi variées que AC Bristol, ID 19, Cord ou Citroen 2cv. Un lieu rare dans la campagne de la Dordogne (attention, la collection du musée risque d’être vendue dans le cadre de la succession du propriétaire qui est décédé).

Retour à Siorac en Perigord.

Diner au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord.

Dimanche 13 octobre :

Vous prendrez le dernier petit déjeuner ensemble à l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord, puis chacun sera libre. Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront prolonger leur séjour en Dordogne, où alors retourner vers leur domicile.


TARIFS

Le prix de 1025€ par personne en chambre double & 1275€ par personne en simple comprend toutes les nuits d’hôtels, petits déjeuners, repas, visites ou attractions sur les 9 jours du tour auto soit :

  • 2 dîners au restaurant de l’hôtel du golf Saint Lazare à Limoges
  • 2 nuits à l’hôtel du golf Saint Lazare à Limoges
  • 6 dîners au restaurant de l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 6 nuits à l’hôtel l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 8 petits déjeuners à l’hôtel du golf Saint Lazare et l’auberge de la Petite Reine à Siorac en Perigord
  • 7 repas de midi dans des restaurants de la région
  • toutes les visites ou attractions des 7 jours
  • tous les documents nécessaires au bon déroulement de cet événement (road book et autre…)

Important : tous les repas s’entendent « tout compris » pour les 9 jours y compris l’eau, le vin et le café.

Ne sont pas compris dans ce tarif : les consommations personnelles prises aux bars des restaurants et de l’hôtel, les bouteilles prisent en supplément durant les repas dans les différents restaurants.

Important : Pour les personnes seules, merci de réserver une chambre simple et non pas une demi chambre double. L’organisation n’est pas chargée de trouver une seconde personne afin d’occuper une chambre double avec vous. Merci.

Votre inscription est définitive uniquement à la réception totale du montant de l’inscription et le payement doit se faire au plus tard 30 juin 2024 pour le Rainbow Tour 2024.

En cas d’annulation, des frais seront retenus sur votre inscription :

Jusqu’à 60 jours avant le Rainbow Tour : Votre inscription peut être annulée sans frais

Entre 59 et 30 jours avant le Rainbow Tour : 80% du total de l’inscription est remboursée

Entre 29 et 15 jours avant le Rainbow Tour : 50 % du total de l’inscription est remboursée

Entre 14 et 8 jours avant le Rainbow Tour : 20% du total de l’inscription est remboursée

Derniers 7 jours avant le Rainbow Tour : Pas de remboursement de l’inscription

Attention : ce document n’a aucune valeur contractuelle et peut être soumis à changement si nécessaire.